Le domaine royal de Sandrigham, fief hivernal privé de la reine Elizabeth II dans le Norfolk, était décidément au centre de toutes les attentions cette semaine : tandis qu'on apprenait que la souveraine a apparemment monnayé généreusement le départ anticipé de son locataire d'Anmer Hall, l'entrepreneur James Everett, prié de céder la place au prince William et à Kate Middleton qui en feront leur chic résidence secondaire très bientôt, le prince Charles et son épouse Camilla étaient en vadrouille dans les parages.
Si la plupart des royaux européens sont d'ores et déjà en vacances, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, représentants les plus actifs de la couronne d'Angleterre, continuent d'enchaîner les visites officielles, avec toutefois une nouveauté depuis quelques jours : le prince George de Cambridge, premier enfant du duc et de la duchesse de Cambridge, est au programme de chaque rencontre avec le public !
Après leurs déplacements dans le Yorkshire, au Pays de Galles, et dans le Kent - sans compter la participation de Charles à la Westchester Cup à Windsor dimanche -, Charles et Camilla se trouvaient mercredi 31 juillet à Sandringham, où le fils de la reine a joué les fauconniers avec un aplomb tout à son honneur, posant avec un imposant aigle nommé Zephyr sur l'avant-bras.
Le prince Charles et son épouse, arrivés et repartis à bord d'une calèche, visitaient la 132e édition du Festival floral de Sandringham, sous une pluie battante qui n'a pas empêché quelque 20 000 visiteurs d'arpenter les terres de la reine dans le Norfolk et de présenter félicitations et cadeaux aux invités royaux. Pour la fauconnière Lisa Falco, de l'Académie royale des oiseaux de proie de Billericay (Essex), la venue de l'héritier du trône était importante : c'était une étape vers son objectif de faire homologuer par la famille royale l'aigle Zephyr comme mascotte de l'Armée de l'air (RAF), que servent les princes William et Harry...
Peluches, tricots et autres cartes de félicitations se sont accumulés au fil de leurs rencontres avec le public, et le prince Charles, qui a confié au cours de sa visite que son petit-fils le prince George "allait très bien", est même reparti avec des bulbes de crocus bleu offerts par une fillette de 2 ans. Un cadeau qui a dû faire plaisir à cet amoureux de la nature, qui a profité de la visite pour longuement observer les concours dans les différentes catégories (fruits, légumes, fleurs) et découvrir un jardin créé en hommage à son association, le Prince's Trust. Le festival floral de Sandringham, où on a pu croiser le même jour la formidable comédienne Dame Judi Dench (alias M dans la saga James Bond), reverse d'ailleurs ses bénéfices à des bonnes oeuvres depuis 1977.