Sa grand-mère Elizabeth II a pris la décision de ne plus effectuer de trop longs voyages, en raison de la fatigue liée à son âge (89 ans), mais le prince Harry, lui, n'a aucune excuse. Le jeune homme de 31 ans n'en a de toute façon pas besoin, puisqu'il aime voyager et aller à la rencontre des autres. En tournée en Afrique (un continent qu'il connaît bien), il a fait escale en Afrique du Sud et il a déjà multiplié les visites.
Le dimanche 30 novembre, c'est un prince Harry très souriant et enjoué qui était sur le terrain. Le jeune retraité de l'armée est ainsi allé au centre Ottery Youth, au Cap. Il s'agit d'un centre éducatif classé par le gouvernement comme répondant à des besoins spécifiques d'étudiants (et qui aurait pu recevoir la visite de Kate Middleton et du prince William, très engagés auprès des jeunes en difficulté, en particulier ceux qui souffrent de problèmes mentaux).
L'établissement, qui possède notamment des ateliers pour apprendre certains métiers manuels, travaille d'ailleurs avec la Ruben Richards Foundation, à but non lucratif. Cette dernière apporte de l'aide aux jeunes ayant besoin de soutien psychologique ainsi qu'un programme établissant un projet de vie par l'éducation. Le prince Harry, toujours aussi accessible, a discuté avec les jeunes et a assisté à une petite démonstration des talents physiques de certains étudiants.
Au cours de sa journée, le prince a aussi rencontré l'archevêque anglican sud-africain Emeritus Desmond Tutu, prix Nobel de la paix en 1984. Les deux hommes ont sans doute évoqué Elizabeth II, puisqu'elle joue un rôle de premier plan d'un point de vue religieux en raison de son rôle de chef de l'église anglicane.
Thomas Montet