Si elle n'a pas déçu en effectuant bien son grand retour, comme nous vous l'annoncions il y a quelques heures, à l'occasion de la grande parade cérémonielle Trooping the Colour, qui honore chaque année au mois de juin l'anniversaire de la reine Elizabeth II, Kate Middleton, une fois n'est pas coutume, ne fera peut-être pas l'unanimité avec son look du jour. Qu'importe, la duchesse de Cambridge semblait dans une forme exceptionnelle ce 13 juin 2015... et son fils le prince George, qui participait pour la première fois à ce rassemblement phare de la famille royale, attirait l'attention, curieux derrière les fenêtres du palais de Buckingham !
La monarque le valait bien : six semaines après avoir donné naissance à son second enfant, la princesse Charlotte, qui lui fait le bonheur de faire ses nuits (George ne fut pas aussi gentil !), Kate Middleton signait samedi son come-back aux affaires royales pour l'hommage rituel rendu à la souveraine chaque deuxième samedi de juin. Son dernier engagement officiel remontait au 27 mars dernier, date à laquelle elle a entamé son congé maternité. Elle en a profité pleinement et en toute intimité, bien à l'abri des regards à Anmer Hall (Norfolk), depuis la naissance de sa fille, adorablement présentée par son grand frère George dans les premières photos de famille réalisées par leur maman en personne et qui viennent d'être diffusées, à un mois de son baptême programmé le 5 juillet à Sandringham ; celui-ci aura lieu le 5 juillet dans la petite église St Mary Magdalene où Lady Di reçut elle-même en août 1961 le premier des saints sacrements.
Alors que les préparatifs des festivités pour les 90 ans de la reine, le 21 avril 2016, font déjà l'actualité, les troupes britanniques issues de la Household Division étaient de sortie en grande pompe au coeur de Londres pour fêter les 89 ans de la bien-aimée reine Elizabeth II. L'intéressée, qui n'a manqué - en raison d'une grève - qu'une seule édition de ce témoignage d'estime depuis le début de son règne en 1952 (elle y avait assisté pour la première fois en 1947), était radieuse, habillée d'un ensemble pêche, dans le landau Ascot qu'elle partageait avec son époux le duc d'Edimbourg, en uniforme, lequel vient de fêter ses 94 ans, le 10 juin.
Loin de son coup d'éclat à la sortie de la maternité Lindo le 2 mai, la duchesse Catherine, elle, avait opté pour une tenue signée Catherine Walker dont le bleu un peu terne et le motif de feuillage blanc faisaient un peu tapisserie... Ou comment faire prendre dix ans d'un coup à la ravissante Kate, coiffée par surcroît d'un bibi frisbee blanc incliné sur l'avant de la tête, plutôt discutable... Elle aurait pu laisser la prérogative de ce genre d'accessoire à ses cousines par alliance les princesses Beatrice et Eugenie d'York, qui, cette année, prenaient part à la cérémonie, assises avec leur père le prince Andrew dans un autre landau. Les deux soeurs, qui ont pris en main leur image depuis quelques années, avaient joué la carte de la sobriété, assorties en bronze (Eugenie) et beige (Beatrice).
Comme prévu, c'est avec son beau-frère le prince Harry et la duchesse Camilla, vêtue de vert, que Kate a participé à la procession de la famille royale, ensuite réunie au balcon de Buckingham Palace pour admirer la parade militaire, terrestre et aérienne. Le prince William, lui, défilait à cheval et en grand uniforme de cérémonie, à l'instar de son père le prince Charles et de sa tante la princesse Anne. Le prince George de Cambridge, qui aura 2 ans le 22 juillet, a pu observer ce manège pour la toute première fois : confiée à sa nourrice Maria Teresa Turrion Borrallo, qui l'a porté pour qu'il puisse essayer d'apercevoir en contrebas ses parents, le garçonnet à la bouille de fripouille a clairement semblé apprécier ce qu'il a vu, à en juger d'après les photos publiées par le DailyMail ! Il est ensuite apparu sur le balcon du palais dans les bras de son papa, portant la même tenue que ce dernier en 1984, juste avant son propre 2e anniversaire...
A noter que le comte et la comtesse de Wessex étaient logiquement absents, puisque conviés le même jour au mariage du prince Carl Philip de Suède, à Stockholm. Leurs enfants Lady Louise Windsor et James, vicomte Severn ont en revanche fait une apparition au balcon.
Lundi, les membres de la famille royale auront à nouveau rendez-vous, avec d'autres tenues de circonstance, dans le cadre des cérémonies pittoresques de l'ordre de la jarretière.