L'an dernier, à la même période, le prince Harry dévoilait avec beaucoup de fierté à toute sa famille le splendide jardin qu'il avait contribué à élaborer, inspiré de sa fondation Sentebale, pour le Chelsea Flower Show, la grand-messe annuelle londonienne de l'horticulture. Cette année, Sentebale, créée en association avec son ami le prince Seeiso (jeune frère du roi du Lesotho), célèbre le dixième anniversaire de sa fondation - ou du moins ses prémices : dans cette optique, Harry présidait le 7 mai 2014 une grande soirée au Dorchester, dans le quartier de Mayfair, à Londres.
Tout juste rentré des États-Unis (à bord d'un autre vol que son frère William, protocole de sécurité oblige) après avoir pris part au mariage de Guy Pelly et Elizabeth Wilson à Memphis comme convive (survolté, évidemment), le prince Harry se muait en maître de cérémonie pour la Sentebale Summer Party. Associé au prince Seeiso lors de ce gala au cours duquel des prix ont été remis, le fils du prince Charles a ainsi pu célébrer les actions de l'organisme, fondé en 2006 pour aider les enfants démunis et orphelins du Lesotho, pays très durement touché par le VIH (3e taux le plus élevé au monde). Officiellement, c'est en 2006 que Sentebale est née, mais la genèse du projet remonte à 2004 et au séjour fondateur du prince Harry au Lesotho, durant son année sabbatique. Tombé en amour de l'Afrique comme sa mère Lady Di, et particulièrement ému par le sort des enfants de ce pays, le petit-fils de la reine Elizabeth II s'était lancé très jeune dans cette entreprise caritative avec le soutien de la famille du prince Seeiso, et choisissant un nom très fort pour l'association : "sentebale", en sesotho, signifie "ne m'oublie pas", et se veut "un mémorial du travail de nos mères et un reminder pour ne pas oublier le Lesotho et ses enfants", comme Harry l'avait expliqué lors du Concert pour Diana.
Séparé depuis le mois dernier de sa compagne Cressida Bonas, le prince Harry pouvait compter sur le soutien indéfectible d'une autre blonde glamour pour cette soirée en l'honneur de Sentebal : la chanteuse Joss Stone, ambassadrice de Sentebale (qui s'est récemment déplacée sur le terrain) et proche de William et de son frère depuis plusieurs années, faisait partie des animateurs de la soirée, au même titre que sa consoeur Beverley Knight et que le magicien Troy. Harry pouvait également compter sur l'appui de son cousin Peter Phillips, qui avait répondu à l'invitation avec son épouse Autumn.
Les deux princes, Harry et Seeiso, ont tour à tour pris la parole. Après les chants de la chorale Basotho, Seeiso du Lesotho s'est remémoré dans son allocution la première visite du prince britannique dans son pays, avec qui il était allé aux "confins du royaume" pour rencontrer des enfants victimes du sida. "Harry et moi savons ce que c'est que de perdre un parent, ou ses parents dans mon cas, et c'est un désir conjoint de perpétuer l'héritage de nos mères qui a formé Sentebale", a déclaré le prince africain, révélant également qu'Harry s'est vu attribuer un nom local dès son premier jour au Lesotho - Mohale, qui signifie "héros".