Chaque jour, le prince William marche un peu plus sur les pas de sa mère, la regrettée Lady Di. Preuve en a encore été donnée lorsque le duc de Cambridge s'est rendu dans un hôpital de Londres pour assister à deux opérations de chirurgie. Comme sa mère l'avait fait avant lui en 1996...
Au lendemain d'une visite au St Giles Trust, une association qui vient en aide aux ex-criminels désireux de se réinsérer dans la vie sociale, le prince William avait passé la blouse et les gants de chirurgien pour une expérience unique. Au sein de l'hôpital Royal Marsden dont il est le président depuis 2007, l'époux de Kate Middleton a assisté en compagnie des chirurgiens Stuart James et Pardeep Kumar à une reconstruction mammaire et à l'ablation d'une tumeur de la vésicule biliaire.
Présent au plus près de l'intervention, le papa du petit George a suivi avec attention les gestes des médecins, avant de saluer le travail "incroyable" des deux hommes et de leurs équipes. Il a ainsi pu se mettre à la place du chirurgien, les yeux rivés sur le microscope opératoire permettant ces délicates opérations. "C'est impressionnant, c'est incroyable", a-t-il commenté avant d'échanger avec Stuart James sur son intervention qui consistait à reconstruire le sein d'une femme de 60 ans victime d'un cancer.
Quelques heures plus tôt, il était accueilli dans cet établissement, à la pointe de la recherche et du traitement du cancer dans le monde, par la directrice Cally Palmer dont il semblait très proche, embrassant cette dernière comme une amie. Ensemble et accompagné de plusieurs membres de l'hôpital, le prince William a découvert l'aile Wolfson Surgical Suite, réouverte en 2010 à la suite de travaux d'extension et de réparation nécessaires après un incendie survenu en 2008. En 2011, le duc de Cambridge et la duchesse Catherine avaient ouvert l'aile réservée aux enfants victimes du cancer.
Le prince William suit donc l'exemple de sa mère, Lady Diana. En 1996, elle avait assisté à l'opération du coeur d'un petit garçon camerounais à l'hôpital Harefield dans le Middlesex, elle qui avait également occupé le poste de directrice de l'hôpital Royal Marsden de 1989 jusqu'à sa mort en 1997.
Une expérience enrichissante pour le prince qui s'est montré très intéressé par le travail des médecins, eux-mêmes étonnés que William sache autant de choses en matière de chirurgie. Le décor changeait royalement de la visite surprise qu'il avait effectuée le matin même en compagnie de son épouse. Il était en effet allé à la rencontre des Londoniens et des vendeurs de coquelicots rouges sur High Street Kensington à l'occasion de Remembrance Day, qui marque le début des cérémonies du souvenir de la Première Guerre mondiale.