Un titre de champion avant même de jouer, des VIP en pagaille, un come-back attendu... Tous les ingrédients étaient enfin réunis pour que le Paris Saint-Germain célèbre comme il se doit son second titre de champion de France à la suite. Hélas. Une défaite et les sifflets d'un public peu reconnaissant sont venus gâcher ce qui s'annonçait comme une belle soirée.
Après un mois d'absence, Zlatan Ibrahimovic faisait son retour au sein du PSG. Attendu comme le messie par les spectateurs du Parc des Princes, l'homme n'aura malheureusement pas empêché la défaite des siens. Car si tout avait parfaitement commencé avec le match nul de son dauphin Monaco face à Guingamp, offrant le titre au PSG sans que celui-ci n'ait à jouer, les Rennais ont douché l'enthousiasme parisien en moins de cinq minutes. Si Ezequiel Lavezzi avait rapidement ouvert le score à la 3e minute, Foued Kadir et Paul-Georges Ntep à la 23e et 27e minute ont donné la victoire aux Rennais, humiliés trois jours avant par Guingamp en finale de la Coupe de France.
Et l'entrée en jeu du Z à la 57e minute ne changeait rien. Le PSG s'inclinait 2-1, provoquant les sifflets d'un Parc des Princes peu reconnaissant de la superbe saison de son équipe, qui conserve son titre de champion de France, le quatrième de l'équipe du PSG.
En tribune VIP, l'ambiance était également morose au coup de sifflet final. Pourtant, ils étaient une fois de plus nombreux à prendre place aux côtés du président Nasser al-Khelaïfi. On retrouvait bien évidemment Nicolas Sarkozy, supporter fidèle du PSG, de retour de son périple américain, accompagné de ses enfants, Pierre et Jean, lui même venu avec son fils Solal. Le comédien Gérard Darmon, supporter déclaré du club de la capitale faisait la moue, tout comme Arthur et Michaël Youn. L'ancien sélectionneur Raymond Domenech n'aura sans doute que peu apprécié la bouillie de football proposée par les Parisiens, tout comme Nathalie Kosciusko-Morizet, même si son fils semblait tout heureux de voir les stars parisiennes foulées la pelouse du Parc des Princes.
C'est d'ailleurs dans un Parc des Princes qui sonnait creux que les joueurs du PSG célébraient leur nouveau titre, le troisième de la saison après le Trophée des champions et la Coupe de la ligue. Zlatan Ibrahimovic et ses coéquipiers n'en avaient cure, pour eux, la nuit se poursuivrait dans une boite de nuit parisienne.
La véritable célébration, avec son public, le PSG l'organisera pour le dernier match au Parc des Princes, le 17 mai prochain face à Montpellier. Avec, qui sait, peut-être moins de sifflets et un peu plus d'applaudissements...