S'il n'a pas encore décroché son 10e titre sur la terre battue de Roland-Garros, Rafael Nadal a reçu ce jeudi sa première distinction. L'Espagnol a été distingué par la maire Anne Hidalgo de la médaille Grand Vermeil de Paris, la plus haute distinction de la ville. Et l'émotion était au rendez-vous pour celui qui a accumulé quatorze titres du Grand Chelem à 28 ans...
Et madame le maire n'était pas peu fière de recevoir ce 21 mai le "plus Parisien des Majorquins" selon des propos rapportés par l'AFP. Sous les yeux des personnalités venues de différents horizons, Anne Hidalgo a remis à Rafael Nadal, neuf fois vainqueur à Roland-Garros, la médaille Grand Vermeil de Paris : "Cela fait de lui un Parisien que nous avons l'immense honneur d'accueillir ici."
Même s'il connaît quelques difficultés en ce début d'année du fait d'une série de blessures qui ont tronqué sa préparation, Rafael Nadal sera une fois de plus l'immense favori des Internationaux de France, après avoir été plusieurs fois honoré en Espagne ces dernières semaines. Anne Hidalgo a ainsi évoqué "un immense champion qui nous a donné beaucoup de bonheur et qui va continuer à nous en donner". Et la maire de poursuivre son éloge du champion, un poil gêné, lui que l'on sait d'une grande timidité : "Rafael Nadal est un homme humble qui travaille sérieusement, un exemple pour la jeunesse. C'est aussi une personne généreuse qui n'a rien oublié de son humanité et ne se retranche pas derrière sa notoriété."
Devant un parterre de personnalités parmi lesquelles Nelson Monfort, qui a pour habitude d'interviewer Rafa Nadal sur les courts, la belle Inés Sastre, la légende olympique Tony Estanguet, Jean Gachassin, le boss de la Fédération française de tennis, ou encore Bernard Lapasset, le président de la Fédération international de rugby, Rafael Nadal a confié à quel point cette médaille comptait pour lui. "Roland-Garros, c'est le tennis et Roland-Garros, c'est Paris. Mais pour moi, c'est également quelque chose de particulier. C'est le tournoi qui m'a fait accéder à la maturité, à ce moment où dans le monde du sport la vie change. Et la mienne a changé ici à Paris il y a dix ans", a confié celui qui file le parfait amour avec sa belle Xisca. Et de poursuivre : "Je me rends compte que ce titre qui m'est accordé va bien au-delà de mes succès sur le court Philippe-Chatrier et c'est une grande satisfaction personnelle pour moi. Je remercie ceux qui m'ont distingué par cette médaille qui me place aux côtés des personnalités importantes faisant partie de l'histoire en majuscule de cette ville."
Présent dans la salle, son oncle Toni Nadal n'a pas caché sa fierté de voir son neveu ainsi mis à l'honneur : "C'est une grande satisfaction pour nous. Chaque fois que nous arrivons à Paris, c'est toujours spécial. Quand il était jeune, Rafael rêvait de gagner ici quelques fois. Nous avons eu la chance de gagner neuf fois. On a donc passé beaucoup de temps à Paris qui est une ville très agréable pour nous."