C'est la finale rêvée... Le numéro un mondial contre son dauphin. Rafael Nadal face à Novak Djokovic. Ce soir, l'O2 Arena de Londres verra s'affronter, pour le dernier tournoi de la saison, le fameux Masters, les deux meilleurs joueurs du monde. Un retour au premier plan pour l'Espagnol après sa terrible blessure de l'an passé, qui devra jouer contre la terreur Djokovic pour conclure une année parfaite.
Mais pour en arriver là, Rafa Nadal a dû se débarrasser de son meilleur ennemi, Roger Federer, le 10 novembre dernier. Le Suisse de 32 ans, que l'on disait un temps proche de la retraite après une période difficile et des éliminations plus que surprenantes, a retrouvé un niveau de jeu digne du vainqueur des 17 Grand Chelem qu'il est. Hélas. Face au Majorquin en pleine bourre en cette fin d'année, le roi Roger n'a rien pu faire, perdant en deux sets (7-5, 6-3) et 1h19 de jeu son 22e match face à Rafa Nadal, contre 10 victoires seulement...
L'Espagnol ne pouvait quant à lui rêver meilleure fin de saison. Quatorze finales atteintes sur 17 tournois disputés. Le numéro un mondial n'est qu'à une marche d'un triomphe historique, puisque le Masters est le seul titre majeur qui manque à un palmarès XXL. En réalisant cet exploit, le Taureau de Manacor rejoindrait ainsi Andre Agassi, seul joueur à avoir triomphé dans tous les Grand Chelem, en Coupe Davis et aux Jeux olympiques.
Cette année, la star a enchaîné les victoires, à Roland-Garros, à l'US Open, Indian Wells, Montréal, Cincinnati, Madrid, Rome... Soit un bilan de 60 victoires pour seulement 3 défaites. Un record qui lui permet d'occuper tranquillement la première place mondiale.
Son secret ? Sa belle Xisca. Depuis son retour à la compétition, la belle Espagnole qui occupe le coeur du Majorquin depuis de longues années maintenant est présente aussi souvent que possible dans les tribunes, elle qui se faisait plutôt discrète. Cet été, le couple a passé de longues vacances sur les mers bleues d'Espagne. Et l'Espagnol a décroché l'US Open, sous les yeux de sa douce. Une Xisca qui était donc naturellement présente lors du match de son homme face à Roger Federer, et qui l'a vu triompher haut la main.
Si la belle est une fois de plus dans les tribunes, Novak Djokovic aurait tout intérêt à se méfier lors de sa finale. À moins qu'il ne puisse lui aussi compter sur son porte-bonheur, une certaine Jelena Ristic...