Le jeune prince Hussein de Jordanie a déjà franchi quelques caps importants, dans sa jeune existence : à 10 ans, en 2004, il devenait l'héritier apparent du trône hachémite après la destitution de son oncle le prince Hamzah de sa place de prince héritier ; à quelques jours de son 15e anniversaire, en juin 2009, son père le roi Abdullah II lui conférait officiellement ce statut de prince héritier du royaume, et il s'implique depuis de manière croissante dans la vie publique ; depuis qu'il a atteint la majorité, en juin 2012, son engagement au côté ou en représentation de son père s'est encore accentué, et il a même assumé à plusieurs reprises la régence.
Pour ses 20 ans, qu'il vient de fêter le 28 juin 2014, le prince Hussein a eu droit à l'hommage vibrant de sa plus fervente admiratrice : sa mère, la reine Rania.
Adepte très productive, depuis l'an dernier, d'Instagram, c'est par ce biais que la sublime épouse du roi Abdullah II a voulu adresser publiquement ses voeux et sa fierté envers l'aîné de leurs quatre beaux enfants. "Joyeux anniversaire à mon aîné, ma fierté, ma joie #HappyBirthday #Son #LoveJo", a ainsi écrit Rania de Jordanie, le jour J, sur le réseau social, en légende d'une photo de toute évidence pas choisie au hasard : beau et charismatique, des atouts qu'il a visiblement en héritage, le prince Hussein y apparaît en uniforme et équipé de son parachute, au sol, vraisemblablement avant de décoller pour effectuer un saut. Le 18 mai dernier, la reine Rania partageait une photo du moment où son mari lui téléphona, leur fils à ses côtés, pour lui annoncer que le jeune homme venait d'achever avec succès sa formation de parachutiste. "Délicat de leur part de me l'avoir dit APRES et non avant !", ajoutait-elle avec humour.
Le fait de montrer son fils dans son parcours de militaire au service de sa nation, plutôt que dans la vie civile ou dans la sphère privée, n'est sans doute pas anodin de la part de Rania de Jordanie : c'est sans doute l'expression la plus forte du dévouement zélé et irréprochable de celui qui sera un jour amené à prendre la succession de son père en tant que roi de Jordanie. Un avenir de leader auquel il se prépare avec le plus grand sérieux en étudiant à l'Ecole des affaires étrangères de l'Université de Georgetown, à Washington. Premier-lieutenant dans l'armée jordanienne, il partage régulièrement sur son propre compte Instagram des images de ses engagements et activités officiels, dont des missions en faveur de l'épanouissement des jeunes, cause chère à sa mère. Dernièrement, il postait une photo - repostée par Rania - de l'iftar pris en compagnie de son père, de l'état-major et des unités postées à la frontière orientale du royaume.
Fan de sa famille, fan de son pays, il ne se passe quasiment pas un jour sans que la reine Rania apporte sur son Instagram des témoignages de son enthousiasme, y compris lorsqu'il s'agit de moments forts de la vie privée, comme la récente cérémonie de diplôme de sa fille la princesse Iman, le mariage de sa nièce la princesse Ayah, la visite du pape François... Elle est également passée pro dans la pratique du "throwback thursday", l'art de la photo vintage sur les réseaux sociaux : après avoir publié notamment un vieux cliché cher à ses yeux de son époux le roi Abdullah et leur plus jeune fils le prince Hashem, elle présentait le 19 juin dernier une tendre photo avec sa fille la princesse Salma lorsqu'elle avait 3 ans : "Aujourd'hui, c'est une jeune ado, et un peu plus précieuse chaque jour", écrivait-elle affectueusement. Cinq jours plus tard, c'est un portrait avec Salma, Iman et Hashem qu'on découvrait. Et à tour de rôle, chacun de ses enfants a droit à son tour de superlatifs : le 17 juin, en pleine Coupe du monde au Brésil, elle dévoilait un portrait du jeune Hashem en footballeur, flanqué de la mention "Mon héros rien qu'à moi".