Après ses premiers pas au cinéma dans le long métrage Ces amours-là de Claude Lelouch, le chanteur Raphaël, bientôt 35 ans, fait son entrée sur les planches.
Le 23 février prochain, il sera à l'affiche de la pièce Pour l'amour de Gérard Philipe, nouvelle création de Pierre Notte, dans laquelle il sera face à Emma de Caunes, Sophie Arthur, Romain Apelbaum et Bernard Alane.
Interrogé par le magazine Femme Actuelle à propos de cette expérience, l'artiste, qui a publié l'album Pacific 231 l'an dernier, a confié quant à son rôle : "J'incarne un homonyme, Philipe Gérard, qui a la particularité de n'avoir que deux doigts. Il ne peut pas réaliser les rêves de ses parents qui veulent faire de lui un militaire ou le nouveau Gérard Philipe. Jouer Fanfan la Tulipe avec deux doigts s'avère tout à fait impossible. Cet homme va faire de sa monstruosité sa force. C'est une réflexion sur la difformité et l'infirmité."
Conscient de sa prise de risque passionnée, il ne s'en fait pas pour les retours négatifs : "J'ai le sentiment de n'avoir rien à perdre : les gens ne vont pas cesser d'acheter mes disques si je suis mauvais acteur. Je ne suis qu'une petite attraction, c'est Emma la star."
Justement, de sa partenaire de jeu, il ne dit que du bien et réciproquement : "Elle ne me dit que des choses gentilles (rire). Je sais que je peux compter sur elle. Elle ne cherche jamais à me déstabiliser. C'est très rassurant. Ce ne doit pas être une sinécure de jouer avec moi car je change souvent d'intonation, je suis incapable de jouer deux fois la même scène de la même façon. Je ne suis pas un partenaire facile."
Le compagnon de Mélanie Thierry, mère de son petit Roman, 2 ans et demi, a révélé quant à sa chérie : "Elle découvrira la pièce au théâtre comme tout le monde. Si je suis nul, ce sera alors entièrement de ma faute."
Rendez-vous la semaine prochaine pour le résultat !