Même s'il s'était exprimé lors du dernier Festival de Cannes - où Hors-la-loi (voir la bande-annonce) était présenté en compétition (sous haute protection policière) -, Rachid Bouchareb s'est fait discret quant aux polémiques qui entouraient son film avant sa sortie en salles, mercredi dernier.
Aujourd'hui, avec le recul et à tête reposée, le cinéaste français d'origine algérienne revient longuement sur son projet - l'envie de faire son film, le discours qu'il y tient, les thématiques qu'il a voulu y aborder et les polémiques soulevées par des opportunistes qui n'avaient même pas vu le film -, via une interview vidéo que nous vous proposons ci-dessus.
Une telle mise au point était effectivement nécessaire, tant certains groupes considérent son oeuvre comme étant anti-Français, le film n'ayant cessé depuis sa préparation de créer des divergences d'opinions, d'être accusé de plagiat pour son scénario, et d'avoir même connu des incidents lors de son avant-première marseillaise, la semaine dernière.
Toujours est-il que trois ans après le succès d'Indigènes, Rachid Bouchareb nous propose ce nouveau film, pour lequel il a retrouvé trois des acteurs qui avaient remporté le Prix d'interprétation cannois collectif : Roschdy Zem, Sami Bouajila et Jamel Debbouze. Ce dernier, qui a d'ailleurs présenté Hors-la-loi au public belge il y a quelques jours, a levé le voile sur son prochain film dont le tournage va commencer à Bruxelles incessamment sous peu, le très attendu Marsupilami : "Je joue le dresseur du Marsupilami. Pour le moment, il est enfermé dans une cage dans le centre-ville de Bruxelles !"
L'histoire de Hors-la-loi ? Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s'engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l'Indépendance de l'Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l'amour d'une mère, se mêlera inexorablement à celui d'une nation en lutte pour sa liberté...
Un film à découvrir actuellement en salles.
A.I.