Renaud, les raisons de la colère, c'est le nom du documentaire inédit que consacre, mardi 25 septembre, l'émission Un jour, un destin au chanteur. Laurent Delahousse revient sur trente ans d'une carrière durant laquelle Renaud a vendu près de 20 millions d'albums, et sur une personnalité fragile et hypersensible.
On le sait, Renaud a un penchant pour la bouteille. Beaucoup se sont inquiétés depuis qu'il est séparé de Romane Serda, mère de son fils Malone. L'autre fragilité de Renaud, ce sont ses convictions politiques, clairement à gauche, parfois en inadéquation avec son train de vie. "Renaud a grandi au milieu de valeurs humanistes de gauche, surlignées par la rigueur éthique familiale protestante. À 16 ans tout juste, il est l'un des plus jeunes occupants de la Sorbonne en mai-68", écrivent nos confrères du Journal du Dimanche. Renaud se rebelle contre l'autorité, mais lorsqu'il commence à gagner de l'argent, Renaud le vit mal : "Il voulait tout dépenser immédiatement, raconte son frère Thierry Séchan. L'argent sera toujours pour lui un problème. Il n'est pas fier d'en garder." Le JDD rappelle cette anecdote sensible sur le tournage de Germinal en 1992. Scandalisé par le salaire des figurants, Renaud tente d'intervenir auprès de la production. Il se met le réalisateur Claude Berri à dos et manque de tout plaquer. Ce sont les figurants qui lui demandent de renoncer... Renaud est ce genre de personne-là.
Malheureusement pour ses fans, Renaud n'a pas participé à ce portrait de Simon Thisse pour Un jour, un destin. Les dernières nouvelles du chanteur datent du mois de mai. Sur la page Facebook où ses fans se retrouvent, le chanteur postait cette lettre pleine d'espoir : "Salut les potes, salut les filles. Je voulais vous remercier pour les millions de messages de soutien. (...) À la veille de mes 60 balais, (...) je ne bois quasiment plus, même si j'apprécie toujours une bonne bière. Ricard ou autres pastis oubliés définitivement depuis plus de six mois que je vis dans le sud." Le chanteur confiait également s'être remis la musique : "J'essaie d'écrire pour vous, pour moi, pour le simple fun d'en faire râler quelques-uns et de vous charmer, vous séduire, comme vous le faites pour moi à votre façon..."
Un jour, un destin : Renaud, les raisons de la colère, mardi 22h15 sur France 2.