Sitôt la victoire acquise face à l'Ukraine et la qualification en poche pour le mondial brésilien de l'été prochain, les Bleus découvraient la nouvelle tunique qui les accompagnera au pays de la samba. Un timing soigneusement calculé par l'équipementier des Bleus, Nike.
Et comme à chaque présentation, la marque à la virgule fait les choses en grand en sortant des visuels bien sentis. On se souvient ainsi de la précédente présentation du maillot tricolore du géant américain, qui avait eu lieu au sein du manège du quartier des Célestins de la Garde républicaine.
Cette fois-ci, point de chevaux, mais un vestiaire, celui du Stade de France, quelques minutes après l'exceptionnelle victoire tricolore face à l'Ukraine ce 19 novembre au Stade de France (3-0), qui ouvre les portes du mondial brésilien. Dans les nouveaux maillots, la jeune garde et les tauliers de l'équipe de France : Franck Ribéry, qui pourrait décrocher le prestigieux Ballon d'or en début d'année 2014, Blaise Matuidi, milieu du PSG, Yohan Cabaye, relayeur de Newcastle, ainsi que le très jeune Raphaël Varane, 20 ans et déjà titulaire au Real Madrid et en équipe de France. Le tout devant un mur gribouillé d'un message symbolique : "Provoque le destin."
Des joueurs conquérants, dans une tenue bleu-blanc-rouge du meilleur effet, loin de la marinière qui ne fit pas toujours l'unanimité, un blason inspiré du coq qui ornait la poitrine des Bleus en 1958, entre haute technologie et recyclage, chaque maillot ayant nécessité le recyclage de 18 bouteilles plastiques !
"Lorsque l'on représente notre pays, bien sûr qu'on a de la fierté. La fierté, elle commence avant tout à l'entrée sur le terrain. Quand il y a l'hymne national, on sait tout de suite qu'aujourd'hui, on va jouer pour tout un peuple, pour toute une nation. Et ça, ça doit être une grande fierté pour nous. Il y a des milliers de gens qui aimeraient être à notre place, représenter ce maillot. Nous, on va essayer de le redorer du mieux que l'on peut", confiait Blaise Matuidi.
Un Blaise Matuidi qui se fera un plaisir de porter ses tenues spécialement étudiées pour ventiler le corps des athlètes sous les chaudes températures brésiliennes. De quoi porter un peu plus les Bleus vers les sommets !