Le début de la fin, ils ne le connaissent que sur les planches du théâtre Variétés. Car dans la vie, Richard Berry et Pascale Louange s'aiment depuis trois ans comme deux adolescents. Sans prêter attention à leur différence d'âge - il a 61 ans, elle en a 39 ans -, les deux comédiens se livrent sans détour à Paris Match, le temps d'une promenade enjouée dans les rues de Montmartre.
Metteur en scène et acteur principal de cette pièce de théâtre qui décrypte l'usure d'un couple, Richard Berry affirme que l'amour qu'il porte à sa compagne n'a pas joué dans sa décision : "Elle était parfaite en tous points pour le rôle, c'est tout." Pour le reste, point de discussions sur le cinéma, le théâtre ou leurs projets à venir. Richard Berry et Pascale Louange ouvrent avec une sincérité désarmante les portes de leur intimité, entre franche complicité et petits jeux d'enfants.
Depuis leur rencontre chez des amis lors d'un dîner, ils forment un couple qui semble avoir trouvé une sérénité qu'ils n'espéraient plus. Passionnés de bricolage et de ménage, ils arpentent les rayons des magasins des heures durant, loin des paillettes du showbusiness. Chez eux, Pascale reçoit des dizaines d'amies, partage des livres entiers avec son amoureux - "Chacun son tour, on lit un ou plusieurs chapitres, selon l'envie" - et entame chaque journée avec quelques pas de danse et notes de musique sous le regard amoureux de son compagnon. Pour un peu, leur vie ressemblerait à une douce comédie romantique.
Au-delà d'un humour certain qui ponctue leur quotidien, Richard Berry confie avec simplicité que c'est l'amour qui sert de fondation à leur relation. De nature discrète et réservée, l'acteur explique avoir trouvé en Pascale une source de chaleur humaine et une légèreté qui lui apportent le bonheur. De son côté, la comédienne avoue avec humour qu'elle est comblée d'avoir trouvé un homme doué en cuisine pour combler ses lacunes, avant d'ajouter avec tendresse qu'elle attendait cette rencontre, sans le savoir : "Quand je l'ai rencontré, ce fut une évidence."
Loin de la crise de couple du Début de la fin, le couple semble donc filer le parfait amour. Richard Berry clôt l'interview : "Pour nous, contrairement à Frédéric Beigbeder, l'amour dure plus de trois ans !"
Retrouvez l'interview en intégralité dans Paris Match, 5 janvier 2012.