Dans l'art de créer l'illusion, il n'y a pas que le séduisant David Beckham qui excelle. Pour preuve, lorsque Nicole Kidman, Tom Cruise ou Robert Pattinson ne peuvent ou ne veulent pas tourner certaines scènes de leurs films, ils n'hésitent pas à embaucher des doublures pour faire le sale boulot à leur place. Des doubles au physique convaincants... mais pas toujours !
Prévu pour 2013, le film The Rover, réalisé par David Michod, comptera à son casting la coqueluche d'Hollywood, Robert Pattinson. Alors que la production du film avait délocalisé le plateau dans le sud de l'Australie en mars dernier, pour tourner quelques scènes, on pouvait voir le jeune acteur déambuler dans une dégaine très banale. Pas très loin, sa doublure affichait la même tenue. Sans doute que Robert ne pouvait pas assurer toutes les cascades de ce western très attendu. Quoi qu'il en soit, Mark Duncan, la doublure de l'acteur, laisse relativement à désirer. En effet, ce dernier est nettement plus trapu que le vrai...
Autre doublure qui laisse aussi pantois, Shwanna Thibodeau, censée ressembler à Nicole Kidman. En 2005, sur le tournage du film Fur, où la star incarnait Diane Airbus, elle devait jouer une scène entièrement nue et bien évidemment, il n'en était pas question. C'est ainsi qu'à l'écran, les fesses blanches que l'on peut voir ne sont pas celle de Nicole mais appartiennent en réalité à Shwanna ! Une déception pour les fans de la rouquine.
Il n'y pas que Nicole Kidman qui fait attention à son image puisque son ex-mari l'acteur Tom Cruise a beau afficher une sacrée liste de films d'action à son palmarès, cela n'empêche qu'il ne prend pas le risque de se froisser un muscle. Non, l'acteur préfére engager une doublure comme ce fut le cas sur le tournage de Night and Day avec Cameron Diaz en 2010. Guère ressemblant de profil, Tom et son double peuvent tout de même créer l'illusion lors d'une scène de combat. On rappellera néanmoins que pour Mission : Impossible 4, c'est lui-même qui a grimpé sur la tour Burj Khalifa haute de 828 mètres.
Nombreux sont les acteurs et actrices à faire appel à ses êtres de l'ombre, reléguées au fin fond des crédits du générique de fin et pourtant incontournables sur les plateaux de cinéma. Parmi les stars qui ont eu recours à des doubles citons Patrick Dempsey (pour Transformers 3), Sean Penn (pour The Gangster Squad), Andrew Garfield (pour The Amazing Spider-Man 2), Gerard Butler (sur Machine Gun Preacher), Adam Sandler (pour Jack and Jill) et même Robbie Williams (sur le tournage d'un clip).Thomas Montet