Le 5 octobre – et ce jusqu'au 29 janvier 2017 –, la Cinémathèque française ouvrira ses portes au grand public pour une exposition intitulée De Méliès à la 3D : la machine cinéma. L'institution du septième art français y abrite une expo inédite sur l'histoire de la technique et sur les métamorphoses successives de l'image animée, de la fin du XIXe siècle jusqu'à l'ère numérique. "Projecteurs, caméras, matériels de studio et de laboratoire, archives, films rares... seront dévoilés dans un parcours à la fois esthétique, technologique et historique ponctué de projections, de sons et de machines en fonctionnement ou en simulation", nous prévient la Cinémathèque.
Pour fêter l'événement, Costa-Gavras a réuni un parterre d'invités et de professionnels dont certains ont inscrit leurs noms à la postérité. Parmi eux, Claudia Cardinale, Nicolas Seydoux, Jean-Pierre Jeunet, Jean-Paul Rappeneau mais aussi Roman Polanski. Habitué de la Cinémathèque et parrain de l'événement, le réalisateur polonais a foulé le tapis rouge de ce vernissage en compagnie de sa fille Morgane, une jeune comédienne dont on a pu découvrir certains talents dans la série Vikings.
Comme le passage d'un témoin en héritage, le duo complice et chic a traversé l'histoire du cinéma au contact des grandes étapes qui l'ont façonné et d'objets conservés : les premières caméras de Marey, Lumière et Méliès, la machine de Microcosmos, les luxueuses et modernes Panavision, des vieux projecteurs.
D'autres personnalités ont assisté à ce vernissage. Gilbert Melki, Gabrielle Lazure, l'acteur et réalisateur Grégoire Leprince-Ringuet, Aurore Clément, Sabine Haudepin, Thierry Frémaux, Noëlle Châtelet, Laurent Gerra, Étienne Chatiliez et son fils Léon ou encore le réalisateur américain John Landis.