En avril, nous vous parlions de ce documentaire de Patrick Rotman, intitulé Les Fauves, qui retrace 15 ans de haine entre Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin. Commandé par Patrice Duhamel en 2009, sous la présidence de Patrick de Carolis, ce programme explosif n'a eu de cesse d'embarrasser Rémy Pflimlin et la nouvelle direction de France Télévisions nommés par Nicolas Sarkozy. Ce film de presque deux heures sera diffusé le dimanche 25 septembre en deuxième partie de soirée sur France 2, ce qui ne ravit pas son réalisateur.
"Je suis en pétard, confie Patrick Rotman à TV Grandes Chaînes. Le film aurait dû être diffusé en prime time, comme ce fut le cas pour les deux Chirac - les docs Chirac, le jeune loup et Chirac, le vieux lion - qui ont réuni chacun cinq millions de téléspectateurs. Je ne comprends pas cette direction qui fait tout pour étouffer ce film." Du côté de France 2, on parle de prudence face à la concurrence : "Je sais qu'il est en colère, admet Fabrice Puchault, directeur de l'unité documentaire de France 2. Et sans doute malheureux, mais la case que nous lui offrons est une belle exposition. Imaginez si nous le mettions face aux mastodontes de TF1 et M6 le mardi : personne ne le verrait, ce serait l'envoyer au massacre !"
Casting sans langue de bois
Pour réaliser ce documentaire, Patrick Rotman a visionné des heures de rush à l'INA et dans les chaînes. Il a réuni des intervenants exceptionnels comme François Baroin, Michèle Alliot-Marie, Jean-Pierre Raffarin, Xavier Bertrand, Patrick Devedjian, Jean-François Copé, etc. Luc Ferry et Brice Hortefeux ont préféré décliner, mais ceux qui étaient là ont joué le jeu comme Baroin, actuel ministre de l'Économie et compagnon de Michèle Laroque, qui n'hésite pas à dénoncer la brutalité verbale de Nicolas Sarkozy. Patrick Rotman s'en félicite : "À part Raffarin, qui nous a réclamé un deuxième entretien parce qu'il avait encore des choses à dire, tous ces gens très occupés y sont allés franco, lors de ces interviews qui ne dépassaient pas deux heures. Le résultat est une véritable satisfaction."
Une actualité brûlante
Les Fauves, qui aurait été surnommé le "bâton merdeux" dans les couloirs de France Télé, s'ouvre sur le "violent divorce chiraco-balladurien de 1994 (...) pour s'achever par la guerre à coups de croc de boucher de l'époque Clearstream" comme l'écrivait le Canard Enchaîné en avril. Sa diffusion interviendra quelques jours après le délibéré du procès en appel de l'affaire Cleartstream pour laquelle le parquet requiert quelque 15 mois de prison avec sursis pour Dominique de Villepin. Mais aussi l'ouverture du procès Jacques Chirac dans l'affaire des emplois fictifs présumés de la ville de Paris, procès pour lequel l'ancien président est dispensé en raison de son état de santé. Sans compter sur ce nouveau scandale : l'avocat Robert Bougi accuse de Villepin et Chirac d'avoir reçu, entre 1995 et 2005, des fonds occultes, en très grandes quantités (!) de chefs d'États africains.
Patrick Rotman, qui est par ailleurs le compagnon de Florence Pernel et le scénariste du film remarqué sur Nicolas Sarkozy La Conquête, serait-il déjà au travail sur Les Fauves 2 ?
Les Fauves, documentaire de Patrick Rotman, sur France 2, dimanche 25 septembre à 22h20.