Mystérieuse femme fatale, alliée asservie ou ennemie camouflée sous ses courbes sensuelles, la James Bond girl Bérénice Marlohe est certainement l'élément le plus mystérieux du Skyfall de Sam Mendes. Très attendue dans le rôle de la belle Séverine, la Française inconnue au bataillon avant de décrocher le rôle très convoité a été délibérément écartée de la promotion, simple fantôme au détour d'une scène de la bande-annonce où elle annonce la couleur du méchant au célèbre espion. À cinq semaines de la sortie mondiale du 23e épisode de James Bond, la belle se dévoile pourtant dans une séquence très loin du film puisqu'elle est la star d'une publicité Heineken.
À bord d'un train lancé à travers la Sibérie, Séverine filme un message et s'adresse au public pour lancer une mission secrète afin de dérober une mallette des mains de James Bond, celle-ci contenant un bien de première importance. L'idée sera bien évidemment de découvrir une sublime bouteille Heineken après une petite aventure similaire à celle de la belle Eva Green à l'époque de Casino Royale (2006) où elle déambulait dans un hôtel pour échapper à une menace.
Annoncé en avril, le partenariat entre James Bond et Heineken avait provoqué une petite polémique, les premiers détails expliquant qu'il remplacerait son célèbre Martini par une bière dans une scène du film. Daniel Craig avait répondu : "Nous avons des relations avec de nombreuses compagnies afin de pouvoir faire ce film. C'est un fait : sans elles, nous ne pourrions pas le faire. C'est malheureux, mais c'est comme ça. Ce film coûte très cher, ça coûte autant, voire plus cher, d'en assurer la promotion, alors, on fait ce qu'on peut." Une déclaration qui a le mérite de rappeler que Skyfall a traversé une sombre période lorsque la MGM a évité de peu la faillite, repoussant le film pendant plusieurs mois incertains.
Skyfall racontera comment "la loyauté de Bond envers M est testée tandis que son passé revient la hanter". La bande-annonce révèle que l'espion laissé pour mort après une mission qui a dérapé reviendra pour traquer un détraqué (Javier Bardem) tandis que le MI6 est attaqué. Naomie Harris incarnera son acolyte musclée, Bérénice Marlohe, une mystérieuse femme fatale et Ralph Fiennes, un supérieur de M encore insondable. Après des mois de rumeurs, la chanteuse Adele a été confirmée pour le thème incontournable du générique.
Skyfall, en salles le vendredi 26 octobre.