Mercredi 20 juin, les téléspectateurs pourront retrouver le quatrième volet de la série Aïcha sur France 2, portée par la chanteuse Sofia Essaïdi depuis 2009. Artiste complète, Sofia revient, dans les colonnes de Télé 7 Jours (en kiosques 11 juin 2012), sur son personnage avec lequel elle grandit et en dit plus sur ce que nous réserve la famille Bouamaza.
Dans ce nouveau volet de la série réalisée par Yamina Benguigui, nommée ministre déléguée aux Français de l'étranger et à la Francophonie, toute la famille Bouamaza part en vacances à Arcachon. Un contretemps pour Aïcha qui souhaitait partir avec son amoureux Patrick (Axel Kiener). Difficile pour elle d'aller contre l'avis de ses parents : "Elle ne veut pas de rupture. Elle souhaite s'émanciper en douceur." Mais si le téléfilm montre les difficultés que peut rencontrer un couple mixte, Sofia Essaïdi, elle, dont le père est marocain et la mère française a été "élevée dans un esprit d'ouverture".
Sofia Essaïdi souligne ensuite le travail de Yamina Benguigui, qui "cherche à donner des clés pour mieux vivre ensemble. Comment tolérer, accepter l'autre, qu'il soit du 9-3 ou d'Arcachon." A noter aussi la présence de l'ami de Yamina Benguigui, Bernard Montiel, dans son propre rôle.
Cet épisode, dont le tournage a été délocalisé à Arcachon, a été l'occasion pour la comédienne de vivre une nouvelle expérience : "Là, c'était la vie en groupe, à l'hôtel, sur la plage. Je suis tombée amoureuse de la région." Et pour la suite ? Aïcha et Patrick pourraient-ils se marier ? Suspense... "Yamina nous réserve toujours des surprises ! Pour l'instant, même s'il est question de poursuivre l'aventure, rien n'est décidé", déclare-t-elle.
Malgré son expérience de comédienne, Sofia Essaïdi n'en n'oublie pas sa première passion : la musique. Elle dit avoir repris la préparation de son album : "Je veux qu'il me ressemble à 1000%. Je change tout ! J'ai une envie viscérale de chanter et de faire le show." La star, que l'on a pu apercevoir très rock à la soirée du Spring summer Ball, pourrait-elle amorcer un tel virage musical ?
Cela ne l'empêche en tout cas pas de se lancer dans un nouveau rôle : celui de jurée de l'émission Pop's Cool sur Canal J. Son rôle : coacher des apprentis chanteurs.
A 27 ans, Sofia Essaïdi a devant elle une longue carrière... bien remplie !
Interview à retrouver dans Télé 7 Jours (en kiosques le 11 juin 2012)