Ce vendredi 15 septembre 2023, nos confrères de Télépro, média belge, s'entretenait avec un animateur télé du plat pays : Gérald Watelet, originaire de Namur. Mais si les téléspectateurs français connaissent son visage, c'est aussi parce qu'il participe à un programme de France 2 à succès. Il est en effet acheteur dans l'émission Affaire conclue depuis le début de l'année 2018.
Et impossible de ne pas l'interroger sur le grand changement de cette rentrée 2023 : le remplacement de Sophie Davant par Julia Vignali. Ce dernier n'a pas encore eu l'occasion de travailler avec la nouvelle présentatrice : "Je n'ai pas encore tourné avec Julia Vignali." Mais il a d'ores et déjà son avis sur l'image, bien différente, que les deux femmes renvoient à l'écran : "On passe de la blonde froide à une méditerranéenne plus pulpeuse."
Avant de continuer, toujours aussi cash, au sujet du programme : "J'ai failli m'arrêter. Ils m'ont demandé de rester. Je voulais partir car je m'ennuyais dans l'émission. Je me sens emprisonné dans quelque chose, je ne veux pas me forcer à acheter des objets. Je ne recherche aucune célébrité ou notoriété".
C'est vrai que j'ai pris une décision lourde, courageuse je crois
Depuis le lundi 28 août, c'est donc l'épouse de Kad Merad et maman de Luigi qui est aux manettes de l'émission d'enchères, suite à un passage de relais devant les caméras avec celle qui a y a officié durant plusieurs années. Un choix particulièrement difficile pour la compagne de William Leymergie, qui a confié que regarder le programme est pour elle "douloureux".
"C'est vrai que j'ai pris une décision lourde, courageuse je crois, et certainement difficile de changer de route et de défi professionnel au bout de six ans d'Affaire conclue, une émission qui est entrée dans le coeur des Français", avait-elle confié durant l'été, évoquant de "nombreuses nuits blanches". La mère de Valentine et Nicolas Sled anime désormais sa propre émission sur Europe 1, Sophie & les copains, à la même case qu'Affaire conclue.
Depuis l'arrivée de Julia Vignali, les audiences du programme sont au beau fixe : ce lundi 18 septembre, l'animatrice a égalé son record, jusqu'à maintenant, qu'elle avait atteint lors de son tout premier épisode à l'antenne. Elle a ainsi réuni 969 000 personnes devant leur poste, soit 17,2% des téléspectateurs. Pour sa première semaine, elle avait séduit en moyenne 870 000 curieux à 16h15 et 1,14 million à 17h, comme l'annonçaient nos confrères de Puremedias. Des scores en hausse par rapport à la rentrée 2022, avec Sophie Davant aux commandes.