Une Palme d'or acclamée puis transformée en polémique brûlante, un thriller aiguisé, un film d'animation pour rêver la tête dans les nuages et un délire de potes complètement barré, la sélection des films de ce mercredi 9 octobre ne va pas vous laisser de tout repos.
La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2, de Abdellatif Kechiche
Avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos
L'histoire : À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s'affirmer en tant que femme et adulte.
Ce qu'il faut retenir : Après des semaines de polémiques, le film se dévoile enfin aux spectateurs, précédé d'un bruit médiatique sans pareille, mais peut-être éreinté par tant d'attention. L'histoire d'amour portée par un réalisateur perfectionniste et ses actrices passionnées aura-t-elle raison des controverses ?
Prisoners, de Denis Villeneuve
Avec Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal
L'histoire : Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d'Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entraînant la fureur de Keller.
Ce qu'il faut retenir : Présenté comme un thriller digne du Silence des agneaux et très bien accueilli en Amérique, Prisoners se veut haletant avec une excellente brochette d'acteurs, sous la direction du réalisateur de la pépite Incendies.
Planes, de Klay Hall
Avec les voix de Fred Testot, Leïla Bekhti et Mélissa Theuriau
L'histoire : Un avion au grand coeur va se surpasser pour donner des ailes à son rêve et voler en compétition parmi les avions les plus rapides du monde.
Ce qu'il faut retenir : Dans la lignée presque directe de Cars, ce nouveau film d'animation possède les ingrédients pour conquérir la famille avec son lot d'aventures et son humour qui transcendent les générations.
C'est la fin, de Seth Rogen et Evan Goldberg
Avec James Franco et Jonah Hill
L'histoire : Invités à une fête chez James Franco, Seth Rogen, Jonah Hill et leurs amis sont témoins de l'Apocalypse.
Ce qu'il faut retenir : Délire de potes assumé, C'est la fin est rempli de référence et de clins d'oeil jubilatoire. Du grand n'importe quoi qui peut destabiliser certains et séduire d'autres.
"Avec Léa [Seydoux], on sentait qu'on était en train de faire quelque chose de rare", déclare l'actrice Adèle Exarchopoulos à propos du tournage de La Vie d'Adèle à Allocine.com. Allons découvrir des oeuvres précieuses sur grand écran. Bon(s) film(s) !