Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, de David Fincher
Avec Daniel Craig et Rooney Mara
L'histoire : Mikael Blomkvist, journaliste au mensuel Millénium, enquête à la demande de l'ancien industriel Henrik Vanger sur la disparition d'Harriet, sa petite fille. Lisbeth Salander, une jeune virtuose de l'informatique, l'aide à mener à bien ses recherches...
Ce qu'il faut retenir : Le cinéaste virtuose de L'Etrange Histoire de Benjamin Button utilise son savoir-faire pour plonger à son tour dans l'univers de l'auteur suédois Stieg Larsson. Un univers parfaitement maîtrisé, habillé par une musique fascinante et laissant éclater le talent de Rooney Mara, qui endosse le rôle de Lisbeth après Noomi Rapace.L'amour dure trois ans, de Frédéric Beigbeder
Avec Louise Bourgoin et Gaspard Proust
L'histoire : Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d'Anne. Il est sûr à présent que l'amour ne dure que trois ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer. Mais sa rencontre avec Alice va ébranler toutes ses certitudes.
Ce qu'il faut retenir : Woody Allen, Blake Edwards... Frédéric Beigbeder cite des références de choix pour sa première réalisation, adaptation de son propre roman. Le résultat est lumineux, drôle et bavard, à l'image de son héroïne, incarnée par Louise Bourgoin.
Et si on vivait tous ensemble ? de Stéphane Robelin
Avec Guy Bedos et Pierre Richard
L'histoire : Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne sont liés par une solide amitié depuis plus de quarante ans. Alors, quand le spectre de la maison de retraite pointe son nez, ils se rebellent et décident de vivre tous ensemble.
Ce qu'il faut retenir : Aborder le vieillissement, la solitude, la dépendance ou encore la sexualité dans une comédie tendre et vive, voici le pari que souhaite relever ce long métrage au casting truculent.
Un thriller plus noir que la nuit, une romance volubile ou un film choral généreux... toutes les humeurs de spectateurs pourront être comblées cette semaine. Evoquant la concurrence possible entre son film et celui du réalisateur américain, l'écrivain mondain Beigbeder a déclaré à L'Express : "J'ai juste une chose à dire : David Fincher, viens te battre si tu es un homme !" La violence ne résoud rien, allons plutôt voir tous les films.