Formidable ! Stromae finit de marquer l'année musicale francophone en s'offrant sa marionnette aux Guignols de l'info. À 28 ans, le chanteur belge est partout. Son second album, Racine Carrée, s'est même payé le luxe d'humilier le grand retour des casqués Daft Punk avec leur Random Access Memories (488 000 unités vendus). Avec le cap franchi du million d'exemplaires vendus, le grand Belge fêtera son triomphe avec une imposante tournée qui débutera le 7 mars 2014 à Orléans pour se terminer en beauté à Bercy, le 29 novembre (et déjà de nombreuses dates affichant complet).
Récompensé dernièrement aux NRJ Music Awards (des prix de l'Artiste masculin de l'année et de la Chanson francophone de l'année avec Formidable), Stromae ne devrait pas s'arrêter là. La semaine dernière, les ventes de Racine Carrée avait connu un rebond plutôt ''formidable'' pour le coup, puisque 182 000 exemplaires avaient été écoulés. De quoi imaginer que l'album phare de l'année 2013 s'est retrouvé à de nombreuses reprises sous le sapin de quelques milliers de Français.
Chez Canal+, la dégaine du Bruxellois n'est pas passée inaperçue. Au Grand Journal, il avait signé l'un des passages cultes de la saison avec son double féminin. Chez les Guignols, son tube Papaoutai a fait l'objet d'une parodie hilarante, Emploioutai, avec François Hollande et son gouvernement aux commandes de cette reprise où le président de la République cherche de l'emploi à proposer à ses concitoyens.
Il n'est donc pas surprenant que Stromae intègre l'impressionnante distribution de marionnettes de cire (il a eu la sienne à Grévin) déjà présentes dans ce programme historique de la chaîne. C'est le producteur Yves Le Rolland, invité d'Europe 1 alors que la spéciale L'année des Guignols était diffusée ce mercredi 25 décembre au soir, qui a annoncé la nouvelle, confirmant que Stromae allait rejoindre la galerie de personnages de l'émission satirique. Quant à la date d'arrivée du géant belge, elle est prévue "dans les prochaines semaines", assure-t-il. L'identité de l'imitateur qui lui prêtera sa voix n'a en revanche pas été dévoilé.