Thierry Lhermitte prévient d'emblée : "On s'imagine que je suis hilarant dans la vie, alors que je suis du genre taiseux et froid." Dans son interview pour le magazine Paris Match, le comédien de 63 ans est pourtant loquace. Il évoque longuement son rôle d'ambassadeur pour la Fondation pour la recherche médicale, lui qui tient également des chroniques médicales à la radio et à la télévision. L'inoubliable séducteur des Bronzés reviendra également sur sa vie personnelle, calme et posée, auprès de sa femme et de leurs trois enfants.
Hélène a conquis le coeur de Thierry Lhermitte depuis plus de quatre décennies, une chose rare, notamment dans le show-biz : "J'ai connu ma femme il y a plus de quarante ans, alors que je n'étais pas célèbre et que je jouais au café-théâtre. Elle a toujours été de bon conseil." La journaliste lui demande s'il n'a pas été dur de résister à la tentation, avec la célébrité et son physique de charmeur (Roland Giraud avait avoué avoir été faible) : "Franchement, non. J'étais et je reste l'homme d'une seule femme : la mienne. Je suis toujours amoureux d'elle et ma famille a été la source de ma stabilité dans ce métier où il y en a si peu."
Son épouse et lui ont eu trois enfants, aucun n'a choisi la carrière de comédien : "Astrée, ma fille aînée, a 42 ans et est artiste-peintre. Victor a 34 ans et est restaurateur à Montréal. Quant à Louis, 22 ans, la benjamine, elle est musicienne. J'ai également deux petits-enfants de 13 et 2 ans. Quand mes enfants étaient très jeunes, je tournais tellement que je ne les voyais pas beaucoup. Eux, d'ailleurs, n'avaient pas spécialement conscience de ma notoriété. Leur idole, c'était Jacky de Récré A2 qui était l'un de mes copains. Quand il venait à la maison, je peux vous assurer que la star, c'était lui, pas moi !"
Peu présent les premières années, Thierry Lhermitte s'est rattrapé lorsqu'il a décidé en 1984 de s'installer à Val d'Isère pour faire du ski sans limites, ou en 1987 pour faire un tour du monde en voilier. Aujourd'hui, il possède un cheval et une maison dans le Cantal.
La famille compte plus que tout pour cet artiste qui a connu de grands succès tout en gardant toujours la tête sur les épaules car il sait que la réussite va de pair avec beaucoup d'échecs. Il n'a jamais voulu jouer les stars, vient d'engager seulement depuis un an un agent et a pour principe de "toujours rendre aux choses leur juste valeur".
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Paris Match du 4 mars