La comédie, Thierry Lhermitte a ça dans le sang. Membre de la troupe du Splendid, devenue emblématique grâce à des succès cinématographiques tels Le Père-Noël est une ordure et la saga Les Bronzés, le comédien rêvait peut-être que ses enfants prennent la relève sur le devant de la scène. Malheureusement pour lui, aucun ne s'est dirigé vers le métier d'acteur.
Papa d'Astrée, Victor et Louise, les désormais grands enfants qu'il a eus avec l'unique femme de sa vie Hélène Aubert, qu'il aime depuis le début des années 1970, Thierry Lhermitte ne verra aucun d'eux monter sur scène pour recevoir un prix d'interprétation ou pour réciter un texte devant tout un public. Du moins, pas dans le milieu de la comédie. Si son garçon Victor a bel et bien tiré un trait sur une expérience dans la comédie - il est devenu restaurateur au Canada -, ses filles, elles, ont en revanche hérité de la fibre artistique de leurs parents, Hélène étant elle aussi comédienne.
Astrée, un temps graphiste, est devenue peintre. Louise s'est lancée dans la musique. Elle a d'ailleurs présenté son alter ego, Lonny, en 2020 au public. Une chanteuse folk au timbre de voix aussi saisissant que suave, doux et réconfortant. Elle sort son premier album, Ex-voto, en début d'année. Lonny, c'est un peu "seule" en anglais. "Solitude qui lui a inspiré un répertoire de chansons, la plupart écrites suite à une rupture, des morceaux devenus le terreau d'un nouveau départ, enregistrées entre le Québec et la France, il y a deux ans" écrit Radio France.
L'artiste a sûrement déjà été applaudir son père sur scène. Thierry Lhermitte pourra bientôt faire de même. Louise Lhermitte, tout récemment passée par le festival Minuit avant la nuit, sera en concert avec Emily Loizeau au théâtre Verdière de La Rochelle le 16 juillet prochain et avec Françoiz Breut le 12 octobre à La Vapeur à Dijon. Entre les deux, Lonny aura la chance d'avoir une salle rien qu'à elle, celle de La Cigale, le 27 septembre. Splendid(e) !