L'organisatrice du Champs-Élysées Film Festival, Sophie Dulac, peut être fière de sa quatrième édition. À la tête du jury, deux belles personnalités : le Britannique Jeremy Irons et la Belge Emilie Dequenne. Cette dernière a assuré l'inauguration en compagnie de son époux, Michel Ferraci (Braquo), à qui elle a dit oui en octobre dernier.
Jeremy Irons, qui a choisi de passer du temps dans la capitale parisienne avec son épouse Sinéad Cusack, s'est confié au Parisien : "On aime aller au musée du Quai Branly, dîner à la maison avec du caviar... J'ai loué un moto et avec Sinéad, on circule la nuit entre minuit et 2h du matin, tranquilles !" Il aimerait bien tourner sous la direction de Luc Besson, "un homme direct, honnête et qui sent ce que veulent les spectateurs". Il quittera Paris juste à la fin du Festival pour tourner Monumental aux États-Unis, un petit film indépendant, et on le verra aussi dans Batman V. Superman où il incarne le Majordome Alfred.
Pour démarrer les festivités, les organisateurs ont choisi de dévoiler Valley of Love, le dernier film de Guillaume Nicloux, présenté en compétition au Festival de Cannes. Un drame sur fond de douleur familiale produit par Sylvie Pialat, veuve de Maurice, avec devant la caméra Gérard Depardieu et Isabelle Huppert. Une compétition de films indépendants américains, une sélection de courts métrages américains et français, des avant-premières mais aussi des master classes avec notamment celle de William Friedkin, Euzhan Palcy et Alan Parker : tel est le beau programme du Champs-Élysées Film Festival cette année.
Les festivaliers ont pu croiser l'équipe du film Asphalte de Samuel Benchetrit, avec son fils Jules qui fait ses grands débuts au cinéma, mais aussi Tom et Elsa Leeb, les enfants de Michel, qui jouent dans le court métrage This New Generation. Ludivine Sagnier (La Résistance de l'air), Anna Karina, Justine Malle, fille de Louis, ou encore Salomé Stévenin ont également assisté au Champs-Élysées Film Festival qui prend fin le 16 juin.