Samedi 5 juillet 2014, le très attendu top départ du 101e Tour de France a été donné par la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, à Leeds au Royaume-Uni. La jeune femme, accompagnée de son époux le prince William et de son beau-frère le prince Harry , a encouragé les cyclistes et particulièrement le Britannique Mark Cavendish. Malheureusement, cela n'aura pas suffit puisque ce dernier a chuté à quelques mètres de la ligne d'arrivée où la duchesse attendait pour remettre le premier maillot jaune du Tour.
Après avoir pris un hélicoptère affrété par Sa Majesté Elizabeth II, le trio royal a donc débarqué dans la ville d'Harrogate, afin d'accueillir les 198 cyclistes en compétition. Kate Middleton particulièrement souriante, attendait au niveau de la ligne d'arrivée avec inquiétude, espérant voir Mark Cavendish. Toutefois, ce dernier a lourdement chuté à 250 mètres de la fin, victime de son propre empressement. Il est ainsi arrivé avec 3,37 minutes de retard. Une déception pour le Britannique, lequel a d'ailleurs déclaré forfait pour la 2e étape. Le maillot jaune, remis sur le podium par Kate Middleton, a donc été remporté par l'Allemand Marcel Kittel, après une course de 190,5 kilomètres, dans la campagne du Yorkshire. Le maillot à pois est lui allé à Jens Voigt.
Au pied du podium, une foule immense, que la duchesse ainsi que son beau-frère le prince Harry, (revenu d'un beau séjour en Amérique du Sud) et son époux le prince William, n'ont pas manqué de saluer. D'ailleurs, l'héritier de la couronne s'est pris d'affection pour un jeune garçon qui ne voulait plus lui lâcher le doigt. Mais qu'à cela ne tienne, le fier papa du petit prince George (1 an le 22 juillet prochain), commence à avoir l'habitude des petits. Dans la foule, on pouvait aussi voir le Français Harlem Désir, secrétaire d'État aux Affaires européennes, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international. Celui-ci a échangé brièvement quelques mots avec la duchesse.
La deuxième étape du Tour de France a lieu ce dimanche 6 juillet, il s'agit du parcours entre York et Sheffield, d'une longueur de 201 kilomètres.
Thomas Montet