En 2010, notre petite lucarne préférée nous a permis de découvrir de nouveaux talents dans l'animation ou des animateurs qui se sont vraiment révélés. Revue des 10 talents qui ont marqué la télé en 2010... et qu'il faudra suivre en 2011 !
La plus "Aïe ! Vraiment pas de chance" : Agathe Lecaron (M6)
Cette jolie belge blonde devait normalement voir sa popularité exploser cet été grâce à la sulfureuse émission de télé-réalité, Trompe-moi si tu peux. Malheureusement, après une importante promotion, un drame - un des candidats s'est suicidé - a bouleversé la grille des programmes et cette émission a été purement et simplement annulée avant même le premier épisode ! Mais si Agathe Lecaron se contente pour l'instant de bêtisiers de Noël avec Alex Goude, la pétillante animatrice pourra bientôt connaître les joies des projecteurs puisqu'elle va remplacer Sandrine Corman à la présentation de Top Chef en 2011.
Les plus "Tiens, y'aurait-il du piston ?" : Céline Bosquet (M6) et Arnaud Lemaire (TF1)
Compagnon de Claire Chazal (reine du JT de TF1), Arnaud Lemaire est arrivé par hasard à la tête de L'amour est aveugle sur TF1. Vraiment par hasard puisque Claire Chazal n'était absolument pas au courant. Et quand bien même elle l'aurait été, c'est seulement grâce à sa voix blanche - et à son physique superbe quand même ! - qu'Arnaud a réussi à conquérir le public (et un peu grâce à Julien, l'exquis candidat).
Autre personnalité, autre chaîne : Claire Bosquet, la chérie de Patrick Bruel. Désormais à la tête du JT de M6, la jeune femme (sans diplôme journalistique) n'a pas fait l'unanimité dans la profession . Certains soupçonnent que son compagnon n'y serait pas pour rien... Vraiment ? La cooptation à la télé ? Ooooooh non, quelle idée ! A eux désormais de prouver encore leur légitimité pour 2011.
La plus "drôle enfin oui... mais pas tout le temps" : Charlotte Le bon (Canal +)
Cette Québécoise est arrivée à la rentrée 2010 au Grand Journal en tant que lumineuse Miss Météo. Tous les soirs, elle sort l'artillerie lourde pour tenter de nous faire rire comme Louise Bourgoin, Mademoiselle Agnès ou encore Axelle Laffont l'ont fait avant elle : parfois ça marche (Jamiroquaï était plié en deux de rire) et parfois... non (Vanessa Paradis n'a même pas esquissé un sourire). Être jolie et drôle est tellement difficile que la charmante Charlotte mérite que l'on continue de la soutenir ! Et le chroniqueur du Grand Journal, Ali Badou s'y emploierait... nous on dit ça, on dit rien !
Le plus "j'ai réussi à tirer mon épingle du jeu en étant pourtant éclipsé par des monstres sacrés de la TV" : Adrien Lemaître (TF1)
Adrien Lemaître fait partie de ces animateurs qui ont débuté sur une chaîne "jeune" comme Fun TV. Mais cette année, l'ancienne voix off du Secret news (reportage pas toujours très drôle de Secret Story) a dévoilé son visage et est ainsi devenu reporter pour l'After de La ferme célébrités en Afrique. Eclipsé par Jean-Pierre Foucault et Benjamin Castaldi, Adrien Lemaître a tout de même réussi avec une formule "uncut" de Secret Story dans un After diffusé en troisième partie de soirée qui a enregistré de belles audiences : il y décortiquait toutes les rumeurs autour de l'émission et faisait le buzz avec des révélations croustillantes. Même si son humour n'est pas toujours hilarant, ses questions sont pertinentes : c'est comme cela que le jeune journaliste a réussi à se démarquer cette année. Souhaitons-lui la même chose pour l'année prochaine !
Le plus "je vis un American dream" : Vincent Cerutti (TF1)
Notre ami Vincent Cerutti a commencé sur LM TV dans l'émission On fait l'plein et déjà nous l'adorions. Puis il est passé de parfum patchouli à parfum Chanel. Désormais, il est le chéri de la belle Chloé Mortaud (Miss France 2009), est passé par la case RTL et s'apprête à animer un prime sur TF1, la plus grande chaîne d'Europe (Sosie ? Or not sosie ?). Indéniablement, Cerutti vit un rêve éveillé et sera un talent à suivre. D'ailleurs la chaîne lui fait confiance avant même la diffusion de Sosie ? or not Sosie ?, puisqu'il va présenter avec Sandrine Quétier "Dancing with the Stars". Vincent Cerutti a le vent en poupe !
La plus "fiasco sur fiasco mais il y a encore un espoir" : Laurie Cholewa (France 2)
Transfuge de Direct 8 vers France 2, la belle animatrice n'a pas forcément réussi à transformer ses essais. Mais au moins on a parlé d'elle : son émission Encore une chanson a été accusée de plagiat puis a été au coeur d'une vilaine polémique. Quant à son émission bimensuelle Dans l'univers de..., elle a été annulée récemment ! La consécration ? Elle a été nommée pour les Gérard de la télévision dans la catégorie "Gérard de l'arriviste qui serait prêt à vendre les organes de ses enfants en échange d'une émission, n'importe quoi, n'importe où, mais une émission, tenez, voilà un rein, je vous fais les deux pour un prime-time", dans la catégorie "Gérard de l'animatrice qu'il faudrait supprimer (du PAF)", et dans la catégorie "Gérard de l'accident industriel". Allez Laurie, on croit quand même en toi, mais il faudrait mettre un peu plus d'émotion dans les sujets présentés, ma belle !
Le plus "c'est pas mon métier mais j'adore la télé, oh oui j'adore, alors je continue" : Taïg Khris (W9)
Champion de rollers, Taïg Khris a décidé de se convertir à la télé. Après une participation culte à Koh Lanta : le choc des héros (personne n'a oublié Taïg et son mini slip blanc), Taïg s'est lancé dans Pékin Expres : duos de choc. Mais participer ne lui suffit pas - il a été le grand gagnant de l'aventure -, il a également présenté Unbreakable : au-delà des limites sur W9 ainsi que le grand concert Starfloor (sur Fun Radio et W9). Et ce n'est pas fini : voilà qu'il laisse tomber le groupe M6 pour rejoindre la chaîne musicale MCM et l'émission Extrême Aventure. A 35 ans, le sympathique Taïg compte bien prouver qu'il aime toujours l'aventure et la télé... jusqu'à un prochain record du monde de rollers.
La plus incontournable : Sandrine Corman (M6)
La révélation de cette année, c'est elle ! Vue dans Top Chef en début d'année et La France a un incroyable talent en cette fin d'année 2010, Sandrine Corman a réussi à devenir une valeur sûre de la chaîne en capitalisant son image dans l'émission Pékin Express : duos de choc. On y découvre une Sandrine douce, patiente (il vaut mieux avec le trublion Stéphane Plaza !), endurante, enthousiaste et sympathique. L'ex-Miss Belgique a bénéficié cette année d'une belle exposition et cela ne va pas s'arrêter l'année prochaine puisque M6 lui a confié les commandes du prochain télé-crochet, X-factor (qui remplacera Nouvelle Star). Une grosse émission pour la belle qui a réussi à faire ses preuves !
Le plus" rigolo, charmant, intelligent, spirituel, talentueux... Oh qu'on l'on l'aime !" : Yann Barthès (Canal +)
Si Yann égaye le Grand Journal depuis maintenant trois saisons (trois saisons en plateau, six saisons en tout), il n'a jamais été aussi encensé et incendié que cette année. Entre sa promotion (rallongement de sa chronique + émission hebdomadaire) et ses coups de génie, Yann Barthès a réussi à devenir culte dans le PAF. Critiqué par Philippe Gildas, Télérama et François Bayrou, ennemi public de l'Élysée et suivi par les ex-RG, Yann Barthès a réussi à faire parler de lui comme jamais cette année 2010 ! Souvent drôles et justes, parfois de mauvaise foi, Yann et son équipe ont réussi à réinstaurer l'humour Canal + qui nous avait tant manqué depuis l'époque glorieuse du duo De Caunes & Garcia ou des Nuls. Ne lui manque qu'un petit côté subversif et il sera le digne héritier de Karl Zéro. Mais son talent fait déjà l'unanimité, il a beau ne jamais se dévoiler en interview (à l'exception d'un entretien insipide à GQ) Yann est devenu une référence et on ne compte plus les émissions TV et les journalistes de presse écrite qui essaient de copier le style Barthès.
10 nouveaux talents de la télé à suivre en 2011 !
AJC