Sur le court comme en tribunes, on ne s'est pas embêté ce jeudi 6 septembre à l'US Open...
Les deux derniers quart de finales se disputaient sous un joli soleil et en soirée, la pluie ayant pour une fois épargné les joueurs, quand Marion Bartoli et Maria Sharapova avaient quant à elles tenté par tous les moyens d'éviter la pluie.
Sur le court, le numéro 2 mondial Novak Djokovic était en démonstration face à Martin Del Potro, pour le plus grand plaisir du public new-yorkais en transe face au niveau de jeu affiché par Nole. Trop puissant, trop rapide, trop précis, trop agressif, l'Argentin ne pouvait que constater les dégâts au terme d'un premier set conclu 6-3. Mais la seconde manche allait offrir un spectacle de toute beauté au public de cette night session. Mené 5-3, le Serbe allait s'arracher pour conclure un point de 26 échanges, puis recoller à 5-5 avant de s'imposer au tie-break dans un hurlement de rage. Hallucinant d'intensité, ce second set sonnait comme un K.-O., Juan Martin Del Potro dans le rôle du malheureux boxeur. La messe était dite, Novak Djokovic pouvait dérouler tranquillement et s'imposer au bout de la nuit et en trois heures sous les applaudissement d'un public conquis et sous le charme (6-3, 7-6, 6-4).
Kirsten Wiig, mégastar du Saturday Night Live, passée avec succès au grand écran avec Mes meilleures amies et Friends with Kids, appréciait comme il se doit le spectacle offert et réservait une belle ovation à Juan Martin Del Potro, pourtant coupable d'avoir envoyé Andy Roddick à la retraite. "Il y a eu beaucoup d'échanges passionnants sur des points importants, la foule s'en est mêlée : c'était vraiment fun", se réjouissait le Serbe, heureux de retrouver un niveau de jeu qui avait fait de lui le numéro 1 l'année dernière.
Au prochain tour, Nole affrontera l'Espagnol David Ferrer, vainqueur pour sa part de Janko Tipsarevic sous les yeux d'un Sean Connery fin connaisseur. L'Écossais de 82 ans affichait un sourire ravageur toujours efficace malgré un chapeau pas des plus stylés pour protéger son crâne chauve. Souriant, affable et visiblement en pleine forme, le comédien qui incarna avec classe James Bond a probablement plus apprécié le spectacle offert par les deux joueurs que Biljana Sesevic, la sublime compagne du vaincu du jour, Janko Tipsarevic.
Novak Djokovic, tenant du titre, a donc la voie grande ouverte après le forfait de Rafael Nadal et la défaite surprise de Roger Federer. Seul Andy Murray, médaillé d'or à Londres lors des JO semble en mesure d'inquiéter le Serbe lorsque celui-ci joue de cette manière. David Ferrer a donc du boulot avant de disputer sa première finale de Grand Chelem !