Actrice bien involontaire d'un vaudeville dont elle ne maîtrise pas les actes, Valérie Trierweiler affronte en ce moment la plus grande épreuve de sa jeune expérience de première dame. Non content d'affronter une situation explosive sur le plan social et économique, son compagnon François Hollande doit faire face à la révélation de sa relation avec Julie Gayet après la parution de photos dans le magazine Closer.
Un François Hollande qui a lui-même annoncé la nouvelle à sa compagne jeudi 9 janvier dernier avant la sortie de Closer dans les kiosques et la publication sur les réseaux sociaux de la couverture du magazine. Selon Le Parisien qui relate la scène, le président Hollande a reconnu face à celle qui découpait la galette des rois la veille à ses côtés sa relation avec l'actrice Julie Gayet, sans oublier ses sorties nocturnes à scooter avec son garde du corps pour retrouver sa belle, la fréquence de ses rendez-vous et lui a annoncé depuis quand durait cette relation dont les premières rumeurs étaient apparues dès mars 2013,. Ni cris, ni règlement de comptes, ni crise de nerfs ne sont venus troubler cette confession du chef de l'État, explique Le Parisien, très bien renseigné...
"Valérie a pris un TGV dans le buffet, confie une amie de la première dame au Parisien. Elle était complètement sonnée. Bien sûr, elle n'ignorait rien des rumeurs qui couraient dans Paris depuis des semaines. Elle a simplement voulu croire qu'elles étaient fausses. Pour elle, ils formaient toujours un couple." Résultat, Valérie Trierweiler a été hospitalisée vendredi et devrait selon nos informations sortir ce lundi. Les médecins lui ont prescrit une cure de sommeil d'une dizaine de jours alors qu'une tension très basse avait justifié son hospitalisation.
"Ils ne vivaient absolument pas chacun dans une aile de l'Élysée comme on a pu le dire. Malgré les difficultés, ils ont eu une longue vie commune. Alors, voir tout ça étalé en une, c'est assez violent", ajoute un proche de Valérie Trierweiler. Et cette dernière avait de quoi penser qu'ils étaient bel et bien un couple. Le 31 décembre, ils passaient le réveillon du Nouvel An ensemble en compagnie des ministres Manuel Valls et Michel Sapin, ainsi que de l'acteur Gérard Jugnot. Le 26 décembre, François Hollande était avec Valérie Trierweiler pour un déjeuner de Noël dans sa famille à elle en banlieue parisienne... Les photos publiées par Closer sont datées du la soirée et de la nuit au 30 au 31 décembre et de la soirée, la nuit et la matinée du 1er au 2 janvier.
Selon nos informations, François Hollande et Valérie Trierweiler devraient se rencontrer aujourd'hui pour faire le point sur leur relation et la suite à donner à cette histoire, alors que le président s'adressera demain mardi 14 janvier à la presse. Dans l'entourage, on croit à une réconciliation possible : "Elle semble prête à pardonner, elle ne veut pas claquer la porte sur un coup de tête, mais elle veut savoir très vite quelles sont les intentions de François Hollande." Et savoir si elle sera du voyage aux États-Unis le 11 février prochain pour une visite dans la famille Obama...