Comme chaque semaine, nous restons pendus à notre clavier dans l'attente interminable qui précède la découverte des chiffres du box-office français, à l'issue du week-end...
Mettons fin au suspense : la semaine dernière, La Rafle - premier rôle dramatique pour l'humoriste Gad Elmaleh qui partage l'affiche avec Mélanie Laurent et Jean Reno - empochait le pactole avec plus de 829 000 spectateurs en salles pour sa première semaine d'exploitation... Un excellent démarrage pour un film qui traite d'un sujet on ne peut plus difficile que celui de l'holocauste.
Mais cette semaine, le principal challenger de Gad Elmaleh - qui officialisait sa love story avec Marie Drucker, il y a deux semaines - et ses troupes n'était autre que l'excellente comédie signée Pascal Chaumeil, qui marquait le retour sur grand écran de l'égérie Chanel Vanessa Paradis après trois ans d'absence.
Depuis sa sortie en salles, le mercredi 17 mars, L'Arnacoeur a enregistré 780 379 entrées, en 5 jours ! Un véritable plébiscite du public français qui s'est précipité dans les salles pour se passionner pour cette histoire atypique.
Du côté de La Rafle, la seconde semaine d'exploitation continue fortissimo : avec 596 062 spectateurs (soit un total de plus de 1,4 million depuis sa sortie en salles), ce long-métrage sorti le 10 mars dernier, hérite, malgré tout, de la deuxième place du box-office, qui comptabilise les entrées vendues entre mercredi et la dernière séance de ce dimanche.
A noter l'excellente percée du cinéma français dans le coeur des spectateurs puisque les deux films qui se sont attiré les faveurs du public ne sont pas des blockbusters made in USA. Un fait suffisamment rare pour être souligné !
JO