"Je voudrais partager cette victoire avec le si talentueux Benjamin Biolay", avait déclaré Vanessa Paradis en recevant son prix aux Victoires de la musique le 14 février dernier. Entre eux, la complicité est évidente. Ces deux-là ont beau être de grands timides, pas de doute, ils ont une relation fusionnelle. Elle a donné un album magnifique, Love Songs, que l'interprète de La Superbe a produit, réalisé et dont il signe huit titres. Le succès critique et public a été plus qu'au rendez-vous avec ce disque qui a valu à la chanteuse la septième Victoire de la musique de sa carrière. Un beau duo dont l'amitié fait rêver.
On compare parfois Benjamin Biolay à Serge Gainsbourg, celui-là même qui avait porté Vanessa aux sommets avec des titres cultes comme Tandem. Avec Benjamin, l'osmose musicale a été évidente. "On s'était souvent croisés, mais comme ça..., avoue-t-elle dans un entretien pour Ouest France. Il m'a envoyé huit chansons par e-mail, j'en ai adoré d'abord cinq qui sont dans Love Songs."
Séparée de Johnny Depp, officiellement depuis le mois de juin 2012, Vanessa Paradis apparaît depuis épanouie et pas seulement dans la musique. Au cinéma, elle joue une veuve hassidique pour l'Américain John Turturro dans Apprenti Gigolo. Pour lui et pour sa prochaine oeuvre, elle a accepté de couper ses boucles si emblématiques. "Ils en avaient besoin", dira-t-elle simplement pour la revue du site Net-à-porter, The Edit. Dans quelques jours, elle sera à l'affiche de Sous les jupes des filles, ode sans tabous à la femme, réalisée par Audrey Dana, dans laquelle elle incarne une femme d'affaires ambitieuse et antipathique.
Face au père de ses enfants Lily-Rose et Jack, qui s'affiche avec sa fiancée jeune et sexy Amber Heard, Vanessa Paradis ne montre aucun signe de colère, de rancoeur ni même d'aigreur. Elle est toujours plus belle à 41 ans et s'entoure des bonnes personnes. Benjamin Biolay fait partie de cet entourage qui lui apporte le bonheur en France, même si elle vit à Los Angeles où ses enfants sont scolarisés. "L'amitié, c'est de l'amour", avait déclaré Vanessa Paradis lors des Victoires de la musique. D'où l'importance de sa complicité avec l'artiste Biolay ! "Il va très vite et bouillonne d'idées. Il joue de tous les instruments, écrit de sublimes chansons. Et, en plus, il est sympa !", déclarait-elle au magazine Elle. Lui, qui sait être cinglant avec d'autres, ne sera pas avare d'éloges non plus dans Têtu : "C'est vraiment un ange, une des plus belles artistes avec qui j'ai travaillé."
Après avoir interprété et joué La Chanson des vieux cons sur la scène des Victoires de la musique, Vanessa Paradis et Benjamin Biolay se retrouvent devant le micro de Virginie Guilhaume. Il l'observe, dans l'ombre, un peu gêné mais heureux pour elle. Il l'accompagnera de nouveau en mai à l'autre bout du monde, lors de la croisière Chanel à Dubaï. Les photos de Paris Match dans son édition du 22 mai les révèlent complices dans un décor digne des Mille et une nuits. Une amitié divine ! Mais à Cannes, il est seul sur le tapis rouge où il donne le bras à son ex belle-mère, Catherine Deneuve. Vanessa est repartie le jour même à Los Angeles rejoindre ses deux enfants.
Retrouvez l'article de Paris Match en kiosques dès le 22 mai