Jeudi 23 janvier, TF1 diffusera le 101e épisode de Julie Lescaut, le dernier volet de la série après 22 saisons d'existence. Véronique Genest, qui a incarné pendant toutes ces années le rôle de la célèbre commissaire de police, est revenue sur ces années de tournage, ses rapports avec ses filles dans la série, Jennifer Lauret et Joséphine Serre mais aussi son avenir sans Julie.
Même si, depuis 1992, Véronique Genest incarne ce personnage si cher au public français, l'actrice de 57 ans avoue que ça fait quelques années qu'elle et TF1 pensaient arrêter faute d'idées nouvelles. Et puis, comme elle l'explique dans les pages de Télé 7 Jours, l'actrice n'avait plus envie de continuer. "Autant faire mes adieux avant de ne plus être recyclable", raconte-t-elle avec humour surtout qu'une femme de 50 ans courant avec un flingue à la main, elle ne trouvait plus cela crédible.
Cette page de sa carrière n'a pas été si difficile à tourner puisqu'elle le sait, elle continuera à voir ses "copains acteurs et techniciens". Mais la fin de Julie Lescaut n'aurait pas été la même si Elisabeth, la fille cadette de la commissaire dans la série, n'avait pas été présente dans l'ultime épisode. "En fait, nous étions en train de tourner un précédent épisode en extérieur quand, dans la rue, je tombe sur Joséphine [Joséphine Serre qui incarne le rôle d'Elisabeth, NDLR]. Alors on papote et je lui demande : 'Tu tournerais dans le dernier Julie ?' Elle a accepté tout de suite", se rappelle-t-elle. Il faut dire que l'actrice est attachée à celles qui ont incarné ses filles puisque c'est elle-même qui les a recrutées parmi les sept jeunes filles sélectionnées.
Si Véronique Genest est fière d'avoir campé le personnage de Julie Lescaut c'est notamment parce qu'elle a apprécié jouer le rôle d'une "héroïne qui assurait à la fois au boulot et dans son rôle de mère". Mais ce n'est pas parce que l'actrice fait ses adieux à Julie qu'elle laisse sa carrière de côté. On pourra ainsi la retrouver prochainement au côté de Dounia Coesens (Plus Belle La Vie), dans le téléfilm La Disparue du Pyla. Véronique Genest pourrait également se produire au théâtre !
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Véronique Genest dans le magazine Télé 7 jours du 18 au 24 janvier 2014.