Elle venait tout juste de sécher ses larmes devant William Sheller après lui en avoir tiré, chantant pour lui, les yeux dans les yeux, Dans un vieux rock n' roll, et succombant ensuite à Un homme heureux : pour Louane Emera, l'ascenseur émotionnel a fait un nouveau trajet quelques instants après, lorsqu'elle a reçu la Victoire de la Musique de l'Album révélation de l'année, vendredi soir sur la scène du Zénith de Paris lors de la 31e édition de la cérémonie.
Tout juste avait-elle eu le temps de se remettre de ses émotions précédentes en écoutant Jeanne Added, l'une de ses rivales dans cette catégorie (l'autre étant la flamboyante Jain), tirer les feux d'artifice de Look at Them, extrait de son premier album Be Sensational, et faire du Zénith une cathédrale à l'air chargé d'une voluptueuse vapeur nocturne, puis en bougeant au gré des vagues de volume balancées par Vianney et son titre On est bien comme ça, que l'héroïne césarisée de la Famille Bélier était rappelée sur scène. Cette fois, c'était à son tour de soulever le tout nouveau trophée - un V de cristal -, pour son album Chambre 12, le plus vendu en France en 2015.
"Je crois que je viens de vivre les trois plus belles années de ma vie, c'étaient des années de folie. Et je vais commencer par remercier un homme anglais que j'aime beaucoup et qui a produit mon album, Dan Black. On a beaucoup travaillé pour réaliser mon rêve", dit l'interprète d'Avenir, un titre dont elle a proposé une version très ténébreuse en début de cérémonie, avant de remercier Olivier Nusse, directeur général de Mercury (Universal) pour l'avoir "protégée et aidée".
Et d'ajouter, de plus en plus émue : "Je voudrais finir par deux personnes qui sont très importantes pour moi, Catherine et Marc, mes agents, qui m'ont tout appris, ce qui m'a empêchée de couler dans ce milieu, qui m'ont épaulée et parfois même recadrée. C'est plus que des agents, c'est ma deuxième famille. Et ma famille aussi, peu importe où ils sont, je sais qu'ils pensent à moi..."