Victoria de Suède a prouvé qu'avoir des béquilles et le pied pris dans une énorme attelle ne l'empêchait pas de sauter comme un cabri, alors ce n'est certainement pas une petite visite officielle de rien du tout qui allait lui poser un quelconque problème.
En déplacement en Allemagne avec son mari le prince Daniel mardi 28 et mercredi 29 janvier 2014, la princesse Victoria était égale à elle-même : rayonnante, volontaire, disponible... L'entorse qui l'a privée de ski en début de mois, survenue au premier jour des vacances de la famille royale dans les Alpes italiennes, ne l'empêche absolument pas d'honorer les engagements inscrits à son agenda. Et en Allemagne, elle n'a pas été ménagée, puisque le programme, chargé, menait le couple princier de Hambourg au bassin de la Ruhr.
Après avoir pris part, en plein froid, aux commémorations annuelles de l'Holocauste, la princesse Victoria et le prince Daniel de Suède prenaient le 28 janvier la direction de la ville-Land de Hambourg, accompagnés notamment par la ministre suédoise du Commerce extérieur Ewa Björling et reçus par le maire, Olaf Scholz. À la Chambre de Commerce, l'héritière du trône suédois a inauguré un séminaire sur les "villes vertes" consacré au défi de l'urbanisme moderne face aux problématiques environnementales. Non pas un désir pour l'avenir, mais un enjeu dès maintenant, a-t-elle souligné dans son allocution. Elle a ensuite ouvert au Musée d'ethnologie une exposition itinérante, Design S, mettant à l'honneur les nouveaux talents du design suédois.
Le lendemain, le couple princier se rendait dans la région de la Ruhr, à Düsseldorf et Essen. La journée des visiteurs suédois a commencé avec une conférence sur l'économie numérique et les opportunités dans l'informatique et les nouvelles technologies, avant de se poursuivre à l'Hôtel de Ville de Düsseldorf par une rencontre avec le maire, Dirk Elbers. Après un déjeuner au siège d'Ericsson, c'était au tour de Reinhard Pass, maire d'Essen, de prendre le relais. Outre un nouvel événement faisant la part belle aux concepteurs suédois dans le domaine du design, Victoria et Daniel de Suède ont achevé leur visite officielle par une table ronde portant sur la culture comme moteur de croissance, en présence de représentants d'Essen, capitale européenne de la culture en 2010, et d'Umea (nord de la Suède), qui a hérité de cette mission pour 2014. La princesse s'y rendre du 31 janvier au 2 février pour lancer cette année dédiée à la culture.