On prend les mêmes, et on recommence ! Comme en 2015, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède avaient autour d'eux la princesse Victoria et le prince Daniel, le prince Carl Philip et la princesse Sofia ainsi que la princesse Madeleine (dont le mari, Christopher O'Neill, est vraisemblablement rentré à Londres après le baptême du prince Oscar) lundi 6 juin en fin d'après-midi pour le grand gala ponctuant à Stockholm les célébrations de la Fête nationale suédoise.
Plus tôt dans la journée, les uns et les autres s'étaient séparément acquittés de leurs missions : tandis que, dans la capitale, Carl Philip et Sofia se présentaient avec leur bébé Alexander sur le parvis du palais royal Drottningholm pour en ouvrir les portes au public, le couple royal célébrait les 150 ans du château de Sofiero, près d'Helsingborg, et le couple héritier présidait à Nacka (banlieue de Stockholm) la cérémonie de la citoyenneté en l'honneur des nouveaux Suédois.
Quelques minutes avant 18h, la famille royale a embarqué à bord de plusieurs landaus pour une procession à laquelle prenait part la princesse Estelle, adorable dans de nouveaux portraits avec son petit frère Oscar diffusés au motif de la Fête nationale, puis a rallié le parc de Skansen pour les traditionnelles festivités. Les femmes du clan avaient naturellement endossé la robe et la coiffe folkloriques et pris la pose au palais avant le départ. Sur la scène se sont succédé des artistes du cru : Malena Ernman, Maja Francis, Timo Räisinen, Conny Bloom, Ison & Fille, Elisa Lindström, Robin Bengtsson, Dregen, Andreas Kleerup, Liberation Gospel, le choeur d'enfants de la Lilla Akademien et les danseurs folkloriques de Skansen. Moment incontournable de la fête, le souverain, qui fêtait le mois dernier son 70e anniversaire, a présenté ses voeux à tous ses compatriotes et brandi le drapeau azur et or.
Dans la soirée, une réception était organisée au palais, à laquelle étaient conviées nombre de personnalités officielles du pays.