L'effervescence du couronnement retombée, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et son épouse, la reine Maxima, effectuent ce week-end leur première mission officielle en tant que couple régnant. Ce week-end, au côté du Premier ministre Mark Rutte, ils honorent successivement le jour des Morts et le jour de la Libération.
Depuis la signature mardi de l'acte officiel d'abdication de Beatrix et de la prestation de serment solennelle de son fils aîné, le nouveau couple royal assurait samedi 4 mai son premier engagement officiel, et pas des moindres. Ce jour-là, les Pays-Bas rendent hommage aux hommes et aux femmes tombés durant la Seconde guerre mondiale. Sur le Dam, place principale d'Amsterdam dans le centre historique de la ville, Willem-Alexander et Maxima, le regard concentré, l'air grave, ont déposé une couronne de fleurs devant le Monument national. C'est un moment on ne peut plus solennel et important que le roi et la reine ont vécu pour la première fois en première ligne.
Dimanche 5 mai, les Pays-Bas célèbrent le jour de la Libération. Le premier ministre Mark Rutte s'est rendu à Utrecht dans le centre du pays où, cette année, ont été lancées les célébrations de la Libération depuis le coeur de la cathédrale Saint-Martin. Ce soir, le Premier ministre assistera au grand concert de clôture des festivités qui se tient traditionnellement sur l'Amstel et au Théâtre Royal Carré, situé au bord du fleuve. Le roi Willem-Alexander, la reine Maxima et la princesse Beatrix y assisteront également.
Après ce week-end consacré à la libération des Pays-Bas, le couple royal est attendu en visite dans les provinces néerlandaises. Ce périple de quelques jours débutera le 18 mai à Groningue, dans le Nord du pays. Mais avant ces visites attendues dans tous les Pays-Bas, le roi Willem-Alexander inaugurera à La Hague la rénovation des locaux historiques du ministère de la défense, en présence de la ministre concernée Jeanine Hennis-Plasschaert.