Le prince Harry a beau avoir pris ses distances des médias pour une pause de six semaines, il continue de faire parler de lui. C'est cette fois-ci une source royale du magazine People qui s'est exprimée sur la relation plus ou moins conflictuelle qu'entretient désormais le duc de Sussex avec son grand frère William. A en croire ce témoignage publié le 21 novembre 2019, les deux frères auraient du mal à mettre leurs différends de côté depuis le départ du secrétaire particulier de la reine il y a maintenant deux ans.
Christopher Geidt avait l'habitude d'apaiser les tensions entre les deux frères, mais également avec leur père le prince Charles : "Il y a beaucoup de souffrance et de problèmes non résolus entre les garçons, a rapporté la source du magazine. Et personne pour aider à la médiation. Des griefs peuvent devenir d'énormes conflits entre les différents bureaux royaux s'ils ne sont pas gérés correctement, et c'est exactement ce qu'il se passe maintenant." Des tensions qui s'accompagnent d'un processus d'indépendance tout naturel pour le prince Harry, qui a maintenant fondé sa propre famille avec Meghan Markle et leur petit Archie (6 mois) : "Comme c'est souvent le cas dans n'importe quelle famille, lorsqu'un frère ou une soeur se marie, il y a toujours une période d'ajustement. Les gens ont de nouvelles priorités et des intérêts différents."
Si le duc et la duchesse de Sussex ont un temps vécu et oeuvré en choeur avec les Cambridge, et ainsi gagné le séduisant surnom de Fab Four, les deux couples ont finalement officiellement séparé leurs domiciles, activités royales et équipes au printemps dernier. Une rupture administrative, mais aussi personnelle : "Ils ne se parlent pas, personne ne prend de nouvelles, n'envoie de messages", a récemment témoigné une autre source de People.
Il y a des hauts et des bas
La diffusion du documentaire d'ITV News en septembre dernier, dans lequel le prince Harry et Meghan Markle ont chacun confié leur mal-être face à la pression médiatique, n'a certainement pas aidé à rapprocher le clan, peu habitué à ce genre de déballage sentimental télévisé. "Nous sommes frères, nous serons toujours frères, nous nous trouvons actuellement sur des chemins différents, mais je serai toujours là pour lui tout comme, je le sais, il sera toujours là pour moi, avait justement affirmé le prince Harry au sujet de son frère William. On ne se voit plus autant qu'auparavant, parce que nous sommes occupés, mais je l'aime profondément et la majorité de ces rumeurs sont montées de toutes pièces. Entre frères, vous savez, il y a des hauts et des bas."
Une prise de distance matérialisée en cette fin d'année par la décision du prince Harry et Meghan Markle de ne pas passer Noël avec le reste de la famille royale à Sandringham cette année. Déjà l'été dernier, ils n'avaient pas pris part à la traditionnelle réunion de famille dans le château de la reine à Balmoral, en Ecosse.
Marine Corviole