Après un mois entier de recherches, le mystère reste entier dans la disparition d'Émile, petit garçon de 2 ans et demi venu passer ses vacances auprès de ses grands-parents maternels dans le Haut-Vernet, hameau des Alpes-de-Haute-Provence. Une information judiciaire a été ouverte le 18 juillet dernier, l'enquête est à présent dans les mains de deux juges d'instruction, en raison de la "complexité de l'affaire" et le village est désormais rouvert. En effet, faute d'indices probants, toutes les pistes sont envisagées et les rumeurs s'accumulent. Le Nouveau Détective s'est penchée sur le petit village où se sont déroulés les faits obscurs et s'attarde notamment sur le profil du grand-père.
Le samedi 8 juillet 2023, date de la disparition d'Émile, l'enfant est sous la surveillance de ses grands-parents maternels dans leur maison secondaire - ses parents se trouvaient ce jour chez eux à La Bouilladisse dans les Bouches-du-Rhône avec leur autre enfant, Alaïs (1 an). Le Nouveau Détective tente de reconstituer le récit de cet après-midi fatidique. Quand l'enfant qui aime suivre les papillons est introuvable, "le grand-père ne semble pas paniqué". Il se serait plaint que son petit-fils soit "dur à canaliser" et aurait même ajouté, dans un excès de colère, que "ça devait arriver".
Des propos durs associé à un homme dont la rigueur semblait bien connue de tous. Osthéopathe et kinésthérapeute de 57 ans, le père de Marie, mère d'Émile, était le patriarche d'une famille très pieuse de 10 enfants. Une famille soudée ou clanique, selon les points du vue. Un voisin anonyme avancerait même que le grand-père aurait la main leste pour asseoir son autorité sur les siens.
Le praticien et Colomban S., le père d'Émile, avaient été scrutés lors des premières battues et certains habitants du Vernet avaient relevé des attitudes surprenantes, surtout chez le grand-père, rapportait alors Paris Match. Certains n'avaient ainsi pas compris "l'attitude du père et du grand-père dès le premier soir" : "Ils étaient vraiment nonchalants, l'ambiance était bizarre, le père fumait la pipe, ça m'a marqué, c'était comme si on ne recherchait pas un enfant vivant." De quoi alimenter les théories qui agitent la France entière, tandis que l'enquête minutieuse et entrée dans sa phase longue suit son cours.