Comme Matthieu Lartot l'a dit lui-même au moment d'annoncer son cancer au niveau du genou droit, "l'histoire bégaie malheureusement". Lorsqu'il était encore mineur, le journaliste sportif a été touché par un cancer au même endroit et, plus de vingt ans après, il a eu le malheur de voir l'histoire se répéter. Loin d'être abattu par la nouvelle, le natif de Mantes-la-Jolie (Yvelines) âgé de 43 ans a trouvé la force de se battre face à la maladie, mais également de prendre une décision loin d'être évidente puisqu'il a dû se résoudre à se faire amputer au niveau du genou droit.
Une décision nécessaire pour se débarrasser définitivement de son cancer, mais qu'il a fallu annoncer à ses proches, à commencer par ses deux enfants, Noah (19 ans) et Jeanne (12 ans), très présents à ses côtés pendant cette période difficile. Homme de télévision et grand orateur, Matthieu Lartot a su trouver les mots pour expliquer sa prochaine amputation, lors d'un repas à table, comme l'indique Libération, dans un portrait qui lui était consacré le 28 septembre dernier. "On voulait vous annoncer un changement de vie, je me fais amputer", déclare-t-il ce jour-là. Avant de poursuivre : "J'ai une récidive de la tumeur, mais sans métastase." Des mots forts de la part du grand copain de Fabien Galthié et que son père Pierre, présent lors de ce moment fort en émotion, analyse à sa manière : "Il a été un peu commercial ce soir-là, il a vendu le peu de positif qu'il a trouvé."
Des moments difficiles, Matthieu Lartot en a connu plusieurs ces derniers mois, mais il a également pu vivre des instants forts en émotion. Depuis l'annonce de son cancer, il s'est fixé pour objectif d'être présent pour le début de la Coupe du monde de rugby. Pari tenu pour le père de famille, qui a pu vivre plusieurs matchs depuis la cabine de commentateurs de France Télévisions. Une superbe victoire sur la vie et la preuve que le journaliste est doté d'un mental à toute épreuve. Aujourd'hui, Matthieu Lartot s'est adapté à sa nouvelle vie et il est prêt à repartir de l'avant, entouré des siens.