La famille royale de Belgique s'engage pour protéger les plus faibles ! Alors que le pays a déjà recueilli près de 10 000 réfugiés ukrainiens et qu'on en attend au moins 200 000 au total, le roi Philippe a décidé d'ouvrir trois résidences (en Wallonie et dans la région de Bruxelles) appartenant à la monarchie pour accueillir les familles venues de l'Est, fuyant l'offensive russe en cours depuis le 24 février.
Les trois résidences seront disponibles début avril, l'une ayant déjà accueilli un centre de vaccination au plus fort de la pandémie de Covid-19. Il faut dire que le couple de monarque est plutôt engagé, puisqu'ils se sont rendus à deux reprises dans un centre d'hébergement pour rencontrer des Ukrainiens.
Une visite pleine d'émotions, d'ailleurs, pour le roi de 61 ans et sa femme, la reine Mathilde, qui ont donc décidé de faire appel à une loi de 1900 qui leur permet de mettre à disposition des biens royaux pour des causes humanitaires. Les réfugiés pourront y rester "autant qu'ils le veulent", ont-ils ajouté par l'intermédiaire de Jan Smets, président de la Donation Royale, qui gèrera les domaines.
"Ces bâtiments servaient originellement à être utilisés par les associations pour les gens dans le besoin", a-t-il ajouté. "Nous sommes donc complètement dans notre mission". Si la couronne royale belge a décidé de s'engager pour le peuple, ce n'est pas la seule en Europe qui a décidé de prendre parti dans cette guerre, qui oppose la Russie à l'Ukraine, soutenue par une grande partie du monde occidental.
La couronne britannique a également décidé de s'engager, notamment au travers du Prince William et de sa femme Kate Middleton. L'héritier du Prince Charles et son épouse, très populaires dans le pays, se sont rendus au centre ukrainien de Londres, pour se renseigner sur toutes les actions entreprises par la Grande-Bretagne pour les réfugiés. Durant leur visite, ils avaient accroché un petit badge aux couleurs de l'Ukraine sur leurs vestes.
Plus encore, ils étaient sortis de la réserve habituelle de la famille royale (qui ne s'engage généralement pas en politique), pour assurer leur soutien au président ukrainien Volodymyr Zelensky et à son épouse Olena. L'ancien comique devenu un président impressionnant de volonté les avait en effet rencontré en octobre et les a officiellement remerciés de leur soutien.