C'est une phrase, tirée de son prochain téléfilm qui définit parfaitement ses combats : "Je suis vieille et je vous emmerde" ! Après plusieurs décennies de cinéma, de télévision et de théâtre, il faut dire qu'Isabelle Adjani est bien loin de raccrocher. Au contraire, la comédienne trouve des rôles originaux et qui lui correspondent parfaitement... quel que soit son âge, comme elle l'a confié à Télé 7 Jours cette semaine.
"C'est une manière d'exprimer : voilà, aujourd'hui, la discrimination sur l'âge des actrices n'a plus lieu d'être. Nous, les comédiennes, pouvons tout jouer à partir du moment où nous le décidons", explique-t-elle.
Conseillant même à ses collègues de faire attention à leurs choix : "L'avenir est là, il nous appartient, c'est à nous de ne pas nous laisser victimiser, enfermer et devenir notre propre ennemie. Oui, il y aura toujours des vieux cons, des sales types, et même des femmes qui n'aiment pas les femmes ! C'est à nous, avant tout, d'avoir les idées et de nous adresser à des productions progressistes et à des metteurs en scène ou des scénaristes féministes. Avec de l'énergie, on peut dépasser absolument tous les obstacles misogynes", continue-t-elle en effet, avec un discours féministe très actuel.
Il faut dire que la réalisatrice et scénariste féministe qui lui donne confiance, elle l'a trouvée : depuis quatre ans, Isabelle Adjani a fait confiance à trois reprises à Josée Dayan qui lui a offert un rôle dans la série Capitaine Marleau (2018), puis dans Diane de Poitiers il y a quelques mois, et cette fois dans Adieu Vinyle, diffusé la semaine prochaine sur France 2. Mais pour l'actrice aux cinq César, pas question de se fermer à d'autres propositions, notamment de réalisatrices ou de partenaires.
Et surtout pas de jalousie ! Alors qu'elle qualifie sa partenaire dans le téléfilm, Barbara Pravi (qui s'essaye au rôle d'actrice !) de "bonheur", la mère de Barnabé et Gabriel-Kane couvre également de compliments Mélanie Laurent, qui l'a récemment dirigée et qu'elle qualifie de "génie".
D'ailleurs, pour elle, la sororité entre actrices est une priorité : "La rivalité, c'est une chose très française, qui existe si peu chez les Anglo-Saxons. Là-bas, les actrices sont solidaires entre elles. J'ai toujours trouvé très généreuse leur manière de parler de leurs collègues féminines. [...]Quand j'admire le travail d'une personne, que ce soit Isabelle Huppert, Virginie Efira ou Adèle Exarchopoulos, j'adore le dire, ça ne m'enlève rien !". Un message fort et féministe, qui prouve que quel que soit son âge, Isabelle Adjani reste une femme de convictions !