Entre Charlotte Casiraghi et la maison Chanel, c'est une histoire d'amour qui dure. Non seulement la fille de Caroline de Monaco et Stefano Casiraghi est ambassadrice de la marque mais elle anime également Les rendez-vous littéraires rue Cambon, adresse emblématique de la maison Chanel, en collaboration avec la marque et Virginie Viard, directrice artistique. Ces évènements s'inscrivent dans sa passion pour la culture qu'elle a développée au fil des années, en phase également avec Les Rencontres Philosophiques de Monaco.
Cet amour de la littérature et de la culture en général, Charlotte Casiraghi veut plus que jamais la transmettre à ses enfants. Maman de deux garçons, Raphaël, bientôt 10 ans, et Balthazar, 5 ans, Charlotte Casiraghi s'est confiée sur cette nouvelle génération, rythmée par les écrans et la culture consommée dans l'urgence au travers des réseaux sociaux. Elle se veut néanmoins optimiste.
"Je doute que la technologie détourne les gens de la lecture, mais je pense qu'elle peut affecter notre capacité à nous concentrer sur une chose pendant une longue période. La patience est donc la clé. Certains livres mettent plus de trois pages à se révéler à nous, mais c'est un processus qui en vaut la peine. Pour cultiver la patience, les enfants ont besoin d'activités dans lesquelles ils ont l'impression de transformer quelque chose même si, bien sûr, le fait d'être entouré de livres à la maison et de voir leurs parents lire est un énorme avantage" concède-t-elle au magazine dont la version espagnole lui a attribué le prix de personnalité de l'année au début du mois de novembre.
Si Charlotte Casiraghi a réussi le défi de mettre ses fils à la lecture, c'est deux-là restent très différents dans les goûts qu'ils développent. "L'aîné adore les bandes dessinées de Tintin et des Schtroumpfs, tandis que le cadet préfère les héros de la mythologie grecque comme Zeus et Hercule", informe le magazine.
Des moments difficiles et des moments étonnants
Charlotte Casiraghi a beau être issue d'une famille scrutée et exposée, elle n'en reste pas moins une maman comme tout le monde. Elle s'était d'ailleurs déjà confiée sur la maternité et sa manière de gérer ses deux enfants. Parfois "inquiète et épuisée", Charlotte Casiraghi admet que "chaque jour comporte des moments difficiles et des moments étonnants" mais que l'amour reste intact. "Vous partagez tellement avec eux, vous ne remettez même pas en question le fait qu'ils sont la chose la plus importante dans votre vie", déclarait-elle à Town and Country à l'époque.
L'organisation n'est pas un problème non plus. Si son dernier fils Balthazar est né de son mariage avec le réalisateur Dimitri Rassam, qui partage toujours sa vie, Raphaël est quant à lui issu de la relation qu'a entretenue sa maman avec l'humoriste Gad Elmaleh. Il vit toujours à Monaco avec sa maman, c'est donc son papa qui vient lui rendre visite autant qu'il le peut."J'essaye d'être là pour lui, le plus souvent possible", indiquait Gad Elmaleh dans Le Monde. Une famille organisée où tout le monde est heureux !