Adopté par la France et les Français depuis près de 60 ans, Jane Birkin n'a cependant jamais lâché ce petit côté British qui la caractérisait si bien. Et notamment cette devise de la famille royale, qu'elle avait quasiment fait sienne : Never Explain, never complain ! Ne jamais expliquer et ne jamais se plaindre, c'est en effet ce qu'elle avait décidé il y a plus de vingt ans lorsque les médecins lui avaient trouvé une leucémie.
A partir de 1998, puis à nouveau en 2013 alors qu'elle était en rémission, l'ex-muse de Serge Gainsbourg avait en effet dû se battre contre ce qu'elle appelait un "petit cancer". Sans en parler dans les médias ou presque, en privé, discrètement. Alors que tout cela est loin d'être une partie de plaisir.
"La maladie qui l'a souvent percluse de douleurs, elle l'a toujours balayée d'un 'petit cancer' parce qu'on ne parle pas de ces choses-là quand on est anglaise et à plus de 70 ans, c'est commun, non ?", racontent nos confrères du magazine ELLE, qui lui ont consacré un numéro hommage. Si elle refuse d'aborder le sujet, ses problèmes de santé se font plus importants au fil du temps.
Son AVC en 2021, notamment, l'handicape beaucoup. Mais encore une fois, la chanteuse ne veut pas se plaindre. Et notamment pour ses trois filles, Charlotte Gainsbourg, Lou Doillon et Kate Barry (décédée en 2013) : "Je fais attention, mon Dieu, de ne pas devenir une mère qui se plaint dans le téléphone, et les enfants mettent l'appareil sur haut-parleur et vont se faire une tasse de thé !", avait-elle plaisanté.
Pour autant, sa famille avait pris au sérieux sa santé : récemment, son petit-fils Ben Attal (aîné de l'union entre Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal) avait expliqué qu'il passait du temps avec elle parce qu'elle n'était pas très en forme. Aux César, c'est sa petite-fille Alice qui l'avait accompagnée. Et dans son quotidien, la chanteuse était suivie d'aides-soignantes.
C'est d'ailleurs lors du premier soir sans elles que la chanteuse et actrice a perdu la vie : comme l'ont annoncé ses filles dans un communiqué, c'est seule, comme elle l'avait décidée, qu'elle s'est envolée.
Elle sera inhumée le 24 juillet prochain à Paris, probablement à proximité de sa fille Kate Barry et en présence du reste de sa famille, notamment ses filles et ses six petits-enfants.