C'est l'un des joueurs de tennis français les plus performants des dernières décennies, mais il s'en est fallu de peu pour qu'il nous quitte plus tôt que prévu. Henri Leconte fait partie des sportifs français les plus populaires et à 60 ans aujourd'hui, il continue de faire parler de lui. Le finaliste de Roland-Garros continue d'intéresser le public et il sort en ce moment sa troisième autobiographie, Balles Neuves (Marabout, 2023). "Les deux premiers livres étaient axés sur ma carrière sportive, celui-ci est plus centré sur l'évolution de l'homme? J'ai voulu raconter les bons et mauvais côtés de ma vie et confier la passion pour mon sport", raconte-t-il dans une interview accordée au Figaro ce mercredi 18 octobre.
Un livre dans lequel il dit tout et évoque pour la première fois cette journée où il a failli perdre la vie. À l'époque, Henri Leconte n'a encore que 38 ans et il continue à jouer au tennis. "Je participais à un tournoi à Dublin et après un match contre Jakob Hlasek, j'ai été pris de vomissements avec un mal de tête insupportable", se souvient le compagnon de la créatrice de bijoux, Maria Dowlatshahi, avant d'indiquer la cause de ses maux : "On m'a décelé une méningite foudroyante. Tu commences à signer les papiers, tu te dis que tu vas mourir."
Le fait d'être un sportif de haut niveau me sauve ce jour-là
Un épisode forcément très traumatisant pour Henri Leconte, encore jeune et en pleine forme, ce qui a certainement eu une importance primordiale, comme il l'indique. "Le fait d'être un sportif de haut niveau me sauve ce jour-là. Tu n'es plus pareil après avoir traversé une telle expérience", confesse l'ancien tennisman, toujours marqué par cet évènement.
Malgré tout, Henri Leconte a rapidement retrouvé la forme et il semble plus épanoui que jamais aujourd'hui. Il y a quelques jours, il a également raconté une anecdote très drôle cette fois-ci, sur le plateau de Télématin. L'ancien sportif s'est retrouvé complètement saoul au côté de Yannick Noah lors d'un match à Tokyo. "On avait passé une bonne petite soirée. On avait bu un tout petit peu trop et malheureusement, je vais devoir jouer ce match", explique-t-il, le sourire aux lèvres.