La disparition brutale et inexpliquée d'Émile, un petit garçon de 2 ans et demi en vacances dans le hameau du Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence entraîne les experts de ce genre d'affaires complexes à faire des liens avec d'autres dossiers. Ainsi, Maître Georges Catala qui accompagne les parents de Marion Wagon, disparue à Agen le 14 novembre 1996, a fait part de son opinion, auprès de La Dépêche du Midi . Il a ainsi fait un parallèle avec le dossier de Grégory Villemin, mais pas seulement. Le cas Fourniret s'invite dans la discussion de l'avocat pénaliste avec le journal.
En se remémorant les négligences qui ont conduit à de graves erreurs dans le cas de Marion, l'avocat Georges Catala explique : "Nous ne disposons même pas dans le dossier de l'ADN complet de Marion. Aujourd'hui, cela semble inconcevable. Il y a 25 ans, les juges, négligents, sont passés à côté. Résultat, quand vingt ans plus tard on a voulu vérifier sur un matelas trouvé chez Michel Fourniret, on n'a pas pu. On a essayé avec l'ADN de la mère de Marion mais cela n'a pas fonctionné." Ce sont désormais des magistrats spécialisés qui gèrent le dossier au pôle des cold cases de Nanterre et ils sont bien démunis à cause d'un "travail initial mal fait".
L'affaire Émile est désormais dans une phase d'enquête longue. Après les battues et les recherches intenses les premiers jours de sa disparition en ce samedi 8 juillet 2023, alors qu'il était en famille sous la surveillance de ses grands-parents maternels, le petit garçon du jeune couple formé par Colomban et Marie, n'a pas été retrouvé. Toutes les pistes sont explorées par les autorités et les deux juges d'instruction du pôle d'Aix-en-Provence saisies.
Il faut aussi chercher dans ce sens.
Si toutes les pistes restent envisagées, aucune n'étant ni exclue ni privilégiée, difficile de ne pas se souvenir d'autres drames et de prédateurs tristement célèbres. De son expérience, il sait que cette possibilité a trop tardé à être prise en compte dans le cas de la jeune Marion à Agen : "De Fourniret à Emile Louis ou, plus récemment, Nordahl Lelandais, ces gens existent et cette hypothèse reste prégnante. Pour enlever sans laisser la moindre trace, pour ce que j'ai lu dans les journaux, un petit garçon de 2 ans dans un hameau minuscule où tout le monde se connaît, il faut, malheureusement, un certain savoir-faire. Donc il faut aussi chercher dans ce sens."
"Perdre un enfant, c'est terrible. Le perdre sans explication, cela devient insupportable", conclut l'avocat. La famille d'Émile, très pieuse, s'est réfugiée dans son unité et dans la prière, pour tenter d'affronter cette épreuve insoutenable pour eux et qui tient en haleine la France entière.