La sombre affaire Allison Benitez serait-elle en passe de connaître un important rebondissement ? Il semble que oui puisque la police a commencé les recherches pour tenter de retrouver le corps de la jeune fille de 19 ans, disparue depuis le 14 juillet dernier avec sa mère Marie-Josée, à Perpignan. Alors que le principal suspect dans cette affaire est Francisco Benitez, père d'Allison et ex-mari de sa maman, qui s'est pendu le 5 août, on apprend aujourd'hui que la jeune reine de beauté menait son enquête sur la double vie de son père...
Mardi 10 septembre 2013, des recherches pour retrouver les corps ont été entamées par des policiers accompagnés de huit chiens du Groupe national d'investigation cynophile de la gendarmerie du côté de Port-Leucate (Aude), à seulement trente minutes du domicile de la famille Benitez. Pendant plus de sept heures, la police a cherché en vain les corps des deux femmes dans une zone boisée de 50 hectares entre la route départementale, l'étang et la zone naturiste, selon Le Parisien. Cette zone, située dans le sillage de la station d'épuration, a été déterminée grâce à la géolocalisation du portable de Francisco Benitez. Les enquêteurs s'appuient sur plusieurs éléments, comme les données du GPS du suspect et ses retraits bancaires, mais surtout, ils sont intrigués par ses fréquentes visites sur ce site entre le dimanche 14 juillet et le lundi 22. Les recherches se poursuivent ce mercredi 11 septembre.
Si on reste pour l'heure sans nouvelles de Marie-Josée (53 ans) et d'Allison Benitez, jeune candidate au polémique concours de Miss Roussillon 2013, on sait désormais que la belle n'était pas dupe au sujet de la double-vie de son père. Franscico Benitez, membre de la Légion étrangère qui s'est pendu dans sa caserne le 5 août en laissant une lettre dans laquelle il clamait son innocence, est un homme au passé trouble qui a eu de nombreuses maîtresses. Il a notamment fréquenté Simone de Oliveira Alves, disparue en 2004, et Maria Theresa (46 ans), sa dernière amante espagnole en date, à qui il a téléphoné avant de se suicider... Allison, curieuse d'en savoir plus sur les fréquentes et soudaines disparitions de son père, et persuadée qu'il avait une autre femme dans sa vie, menait sa propre enquête.
"Allison passait beaucoup de temps sur Internet, cherchait à intercepter des messages, désireuse de savoir qui était cette femme. Elle était persuadée qu'il pouvait même avoir une seconde famille ailleurs", a confié une proche au Parisien. La jeune femme, visiblement très remontée contre le comportement de son père, avait même posté sur son compte Facebook une série de messages intitulée "Où te caches-tu ?". Dans cette affaire, dont le parquet de Perpignan a requalifié l'information judiciaire en assassinat, Francisco Benitez est donc le principal suspect. Au cours de l'enquête, la police a retrouvé des traces d'ADN des deux disparues dans son congélateur, qu'il avait déplacé de chez lui avec l'aide d'un ami, et son lave-linge. Des éléments à charge qui laissent toutefois de marbre Lydia Barbet, l'une des filles de Marie-Josée, laquelle refuse de croire à la culpabilité de son beau-père et a accordé une interview à Paris Match. Le journal a même mené l'enquête en Espagne où le père de Francisco raconte à qui veut l'entendre que son fils est mort dans un accident de voiture...
Déjà endeuillé par la disparition d'Allison Benitez, le concours de Miss Roussillon, dont l'édition 2013 a couronné Norma Julia, le 11 août au Barcarès, avant de la destituer pour des photos dénudées au profit de Sabine Banet, affronte aujourd'hui un nouveau drame. En effet, Cindy Marcoux, quatrième dauphine du concours de beauté de l'édition 2012 et amie d'Allison, s'est suicidée, mardi 10 septembre. Pour l'heure, les autorités ne font pas encore de lien direct entre les deux affaires.
Thomas Montet