En ce début d'année où les récompenses se succèdent, aussi bien dans le monde artistique que sportif, ce jeudi 17 janvier ne dérogeait pas à la règle. Le CNOSF organisait un grand événement où plus de 200 athlètes étaient mis à l'honneur.
Au siège du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), ce sont 185 champions du monde et 20 médaillés olympiques de Londres qui se retrouvaient pour une soirée de gala. Guy Drut, représentant du Comité international olympique, a eu l'honneur comme le veut la tradition d'épingler les médaillés olympiques. Mais à champion d'exception, champion d'exception. Pour épingler Teddy Riner, quintuple champion du monde et champion olympique à Londres, c'est Thierry Rey, médaillé d'or olympique en 1980 qui a mis en avant le colosse, sacré Man of the Year par GQ au côté de belle Luthna. Cette fois-ci, ce n'est pas la jeune femme qui était à ses côtés sur l'estrade, mais un certain Tony Estanguet, droit comme un i, un large sourire lui barrant le visage.
Le triple champion olympique de canoé, aujourd'hui à la retraite, a été distingué comme cinq autres champions d'exception désignés par un jury, qui ont donc choisi de mettre à l'honneur Hélène Cazier (char à voile), Jean-Michel Poulet (parachutisme) dans la catégorie non olympique, ainsi que Assia el Hannouni (athlétisme) et Pascal Pereira Leal (tennis de table) en paralympique et Lucie Décosse, elle aussi médaillée olympique en judo à Londres.
Ils étaient donc nombreux à se retrouver dans le 13e arrondissement de Paris pour cette soirée. Alain Bernard, retraité des bassins, Laura Flessel, porte-drapeau olympique elle aussi à la retraite, Céline Dumerc, sportive de l'année Radio France et leader incontestée de l'équipe de France de basket féminine, ou encore Jérémy Stravius se sont retrouvés pour évoquer leurs souvenirs et prendre la pose devant les photographes.
Une soirée revival où nos champions auront une fois de plus brillé sous les projecteurs, en espérant une année 2013 tout aussi riche en médailles et trophées.