Grand amoureux de sport, le prince Albert de Monaco n'est pas peu fier d'avoir transmis sa passion aux membres de sa famille, dont la jeune Alexandra, dernière fille de la princesse Caroline de Hanovre, qui, à 15 ans seulement, brille déjà sur la glace.
Il est de notoriété publique que le prince Albert de Monaco est un passionné de sport, marié à Charlène, une ancienne nageuse de haut niveau ; sa nièce Charlotte Casiraghi est une cavalière émérite, de même que Pierre Casiraghi est un marin prêt à partir vers de nouvelles aventures. Dans la famille royale de Monaco, le sport est donc un hobby auquel on s'adonne sans compter et avec amour, et la jeune Alexandra ne fait pas exception à la règle. Actuellement en lice pour le Festival olympique de la jeunesse européenne d'hiver 2015 (FOJE), elle présentait hier son programme court de patinage artistique à Dornbirn en Autriche. Le lendemain, le 29 janvier, c'est avec beaucoup d'application qu'elle a glissé vers de nouveaux enchaînements lors d'une nouvelle épreuve de programme long cette fois-ci. Sa brillante performance n'a pas manqué d'être saluée par sa mère, assise dans les tribunes aux côtés du prince Albert II - qui avait, aux côtés de son épouse la princesse Charlène, participé le 26 janvier dernier aux cérémonies de Sainte Dévote à Monaco -, et d'Yvette Lambin-Berti, secrétaire générale du Comité olympique monégasque, ainsi que de Pascal Camia, président de la Fédération monégasque de patinage. La jeune fille, qui est en sport études à Annecy depuis le mois de septembre dernier, se verrait bien poursuivre une carrière dans ce domaine et vise les plus hautes sphères de la compétition sportive. Une ambition et une technique parfaitement bien maîtrisées dont le prince Albert II n'a pas manqué de faire l'éloge.
"C'est toujours très satisfaisant et très reconnaissant de voir qu'il y a un nouveau sport qui s'ajoute à nos disciplines d'hiver pratiquées. C'est une émotion encore plus forte quand il s'agit d'un membre de ma famille", a expliqué le prince Albert de Monaco à nos confrères de Nice-Matin. "Ce FOJE est une compétition intéressante car ce sont des groupes d'âge qui commencent à avoir un potentiel technique de qualité. Se confronter à ce niveau pour Alexandra est une très belle entrée en matière, j'espère qu'elle aura une longue et belle carrière devant elle", a continué de confier le prince Albert qui est depuis décembre dernier l'heureux papa de jumeaux. Nul doute que Gabriella et Jacques ne manqueront pas de partager cet amour du sport à mesure qu'ils grandiront et l'on a déjà hâte de connaître les disciplines dans lesquelles ils s'illustreront.
Coline Chavaroche
Retrouvez l'intégralité des propos du prince Albert de Monaco dans l'édition de Nice-Matin en date du 29 janvier 2015.