Télévision, théâtre, cinéma et surtout femme amoureuse et épanouie, Alexandra Lamy s'est imposée dans le coeur des Français. Et pas uniquement parce que son mari acteur Jean Dujardin a triomphé à travers la planète avec The Artist. Alors qu'elle s'apprête d'ailleurs à remonter sur les planches pour une nouvelle pièce où elle tient seule la vedette, la très naturelle actrice s'est confiée au quotidien Le Parisien sur ses projets et le couple si apprécié qu'elle forme avec son "Loulou" Jean Dujardin.
Avec le temps qui passe et les succès égrenés, Alexandra Lamy a élargi sa palette. Depuis le succès d'Un gars, une fille, elle a triomphé sur les planches comme sur le grand écran. Pourtant, plus jeune, elle rêvait "d'entrer à la Comédie-Française" avant d'obtenir le succès dans la petite lucarne. "Je n'étais pas du tout une actrice de comédie", avoue-t-elle, alors qu'aujourd'hui, la jeune quadragénaire séduit le public dans des films comme L'Oncle Charles (Étienne Chatiliez), déroute dans Possessions (Eric Guirado) ou encore bouleverse dans le récent J'enrage de son absence (de Sandrine Bonnaire).
C'est d'ailleurs grâce à ses films que l'actrice de 41 ans a pu s'extirper de l'ombre involontairement créée par Jean Dujardin et son succès aux Oscars, "sinon, oui, j'aurais été juste un jolie robe derrière", confesse celle qui se dit fière d'avoir fait des "photos avec Meryl Streep et pas Ginette Dugenou". Bien que remise de cette surmédiatisation de l'époque, Alexandra Lamy regarde le moment avec distance, parce qu'elle a entendu "des choses horribles quand Jean a eu l'Oscar : 'Il va la plaquer et aller se taper des plus jeunes'".
Les Dujarmy, un couple "pas très showbiz"
Figurant désormais parmi les couples les plus appréciés des Français au côté de l'indémodable duo Brangelina (Brad Pitt et Angelina Jolie), Alexandra Lamy et Jean Dujardin filent le parfait amour, même s'ils voient moins leurs enfants. "J'ai mon mari, mais je ne suis pas une cocotte qui se fait entretenir", lâche-t-elle, comme s'il fallait encore démontrer sa force de caractère. D'ailleurs, outre les planches où elle campe Misia Sert, muse de Renoir et Ravel à la Belle Époque, la pétillante blonde va retrouver le grand écran. D'abord avec "un film qui parle de laïcité et des religions" qu'elle réalisera, puis un projet avec son mari qui "s'appellera Mon héros", histoire de refuser de transporter au cinéma le succès d'Un gars, une fille. Il s'agit d'un retour attendu pour le couple, lequel se déchirait avec une crédibilité ahurissante dans le film à sketches Les Infidèles.
Le succès est une chose, l'équilibre en est une autre. Alexandra Lamy l'avoue, avec Jean Dujardin, ils ne sont "pas très showbiz", parce que "être normal, ça plaît aussi". La clé du succès est peut-être à chercher ici.
Christopher Ramoné